10 raisons de manger local

manger localNos choix de consommation ont parfois plus de répercussions que ce que l’on imagine. On entend souvent que manger local, c’est bien. Ah oui, mais pourquoi exactement?

1/ Manger local est doublement bénéfique pour l’économie locale. Selon une étude publiée par la fondation “New Economics” de Londres, un euro dépensé localement génère deux fois plus de revenu pour l’économie locale.

2/Les produits locaux sont plus frais. Les produits achetés en supermarchés ou grossistes ont voyagé pendant des jours ou des semaines dans des containers réfrigérés, alors que ceux achetés par exemple dans une AMAP ont souvent été récoltés dans les 24 heures. Or, la valeur nutritionnelle des fruits et légumes décline avec le temps.

3/Les produits fraîchement cueilli ont meilleur goût. Certains chefs (un peu barrés, certes) sont même allé jusqu’à cultiver un potager près de leur restaurant pour pouvoir servir un légume qui était encore dans le sol 1 heure avant!

4/Les produits locaux sont cueillis à maturité, parce qu’il sont moins manipulés et parce qu’ils ne doivent pas subir de transport. Ceci permet une maturation sur pied qui contribue à augmenter les qualités gustatives et nutritionnelles.

5/Manger local pollue moins que manger du bio d’importation. Une étude de mars 2005 du journal “Food Policy” à démontré que les produits bio importés de pays lointains pollue plus qu’une culture locale non biologique.

6/Manger local nous reconnecte avec les saisons. En mangeant de saison, les aliments ont un goût optimal, et sont moins chers car plus abondants.

7/Manger local vous permettra d’apprendre à mieux connaître les produits que vous mangez. Qui est mieux placé que l’agriculteur qui vend ses produits sur le marché, ou le boulanger qui fait son propre pain pour vous en parler et vous en faire découvrir les subtilités?

8/Manger local réduit les risques de problèmes sanitaires. Les longs voyages et la manutention, augmentent les chances d’éventuelles contaminations et d’expositions à des produits chimiques.

9/Manger local encourage la variété. En effet alors que la grande distribution table sur une distribution massive d’une poignée de variétés pour être plus rentable, un agriculteur qui se commercialise sur d’autre circuit de distribution à tout intérêt à utiliser des variétés locales bien adaptées au terroir.

10/Manger local permet de valoriser les espaces verts, ce qui évite la désertification de certaines régions et de limiter l’invasion immobilière dans d’autres.

Pour aller plus loin sur le sujet:

10 raisons de manger local
4 (80%) 1 vote
Tagged as:

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.