Astuces jardinage : dépenser moins pour le jardin

astuce jardinage économiesAvec quelques bonnes idées, vous pouvez facilement soulager vos dépenses en articles de jardinage sans pour autant vous priver!

Recycler et réutiliser: les bouteilles plastiques coupées en 2 peuvent être  réutilisées: le fond percé de quelques petits trous feront  des godets pour repiquer les jeunes plants, avec l’avantage que le matériau transparent permet d’observer le développement des racines. La partie supérieure fera une cloche idéale pour protéger les jeunes plans en terre ( avec des grosses bouteilles, cela fera des cloches pour toutes sortes de cultures). Otez le bouchon pour éviter la moisissure.

Vous pouvez également utiliser les pneus usagés comme base pour une culture hors sol. Ceci est particulièrement pratique pour la pomme de terre, puisque vous pourrez rajouter au fur et à mesure les pneus en hauteur pour favoriser la production. Le matériau et la couleur des pneus est idéale pour garder la chaleur, ce qui est un avantage certains pour les cultures sensibles.

Produisez vos graines: vous pouvez disposer de vos propres semences afin de subvenir aux besoins de votre potager, sans avoir à passer par la case commerce, en récoltant ceux que produisent vos cultures d’une année sur l’autre. Ceci est vrai à l’exception des graines hybrides qu’il vaut mieux éviter de mélanger à vos cultures non-hybrides pour éviter une pollinisation croisée. Il vous suffit de les conserver au sec et à l’abri de la lumière et vous pourrez les réutiliser l’année d’après.

Fabriquer les insectides et fongicides bio vous même: en effet il existe de nombreux produits naturels que vous pouvez produire vous même et qui vous coûteront bien moins cher, sans parler de l’avantage écologique que cela représente! L’ail, la rhubarbe, les orties, la fougère ou la prêle, parfois considérés comme “mauvaises herbes” sont des alliés souvent gratuits et très efficaces. Consultez nos pages sur les insectides bio et les fongicides bio.

Créez vos pots vous même: beaucoup de récipients inutiles peuvent être transformés en pot, à conditions de faire quelques trous au fond. Brocantes et vides greniers peuvent être une source infinie de pots potentiels. Egalement possible, faire ses pots en papier. Avantage: on recycle le papier et on peut planter directement en terre car le papier se bio-dégradera dans la terre.

Les systèmes d’irrigation économiques: comme par exemple le Tuyau Micro Suintant, qui permet un arrosage plus économique car bien moindre et régulier, et qui a l’avantage de fonctionner à basse pression et de pouvoir se connecter sur un récupérateur d’eau de pluie. Un investissement qui a certes un coût mais qui s’avère payant à la longue.

Acheter petit: les plantes vivaces sont relativement chères si vous les achetez déjà grandes, alors que les petites, moins chères, rattraperont leur croissance en un peu plus d’un an dans votre jardin.  C’est aussi valable pour les arbres, si vous les achetez à racine nues d’1 ou 2 ans, ils seront bien plus simple à transporter et moins cher. Vous pourrez de plus pratiquer la taille de formation que vous souhaiterez.

Echangez entre jardinier: les bourses aux plantes ou les sites internet qui proposent les échanges sont nombreux et vous permettront d’échanger graines et boutures gratuitement.

Du paillis gratuit: papier journal, cartons, coupes d’herbes, feuilles mortes et la taille des arbres sont parfait pour réaliser des paillis qui vous permettront de contrôler les mauvaises herbes et limiter l’arrosage de vos plantes.

Astuces jardinage : dépenser moins pour le jardin
4 (80%) 1 vote
Tagged as: ,

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.