Des cordes de guitares végétales

C’est peut-être une généralité, mais les musiciens sont souvent passionnés ou attentifs à la nature, au jardin, l’écologie…  Aujourd’hui nous vous présentons une avancée dans le monde de la guitare qui n’est pas des moindres. On le sait, le bio fait un retour en force dans nos assiettes et dans notre quotidien c’est très bonne chose, même si ça se fait de façon plus ou moins discutable parfois. En tous cas, une marque de cordes de guitare fabrique ses cordes avec du nylon de source végétale.

Des cordes de guitare à base d’huile de Ricin

cordes vegetales nylon pour guitare classiqueAvant l’arrivée des cordes en acier ou synthétiques, les cordes étaient traditionnellement fabriquées avec des matières d’origines végétales (fibre) ou animales (crin de cheval, tendon, boyau etc…). Aujourd’hui une marque Italienne, Aquila, a décidé de mettre sur le marché des cordes de guitare et de ukulélé en « Bionylon » qui ne sont pas « entièrement » (c’est déjà un début) issues de la pétro-chimie mais d’une plante, tout simplement. Ici, ce n’est plus la fibre qui est utilisée en tant que cordes, mais de l’huile de ricin. Le procédé est bien sûr gardé secret, mais ce que nous savons sur ces cordes de guitare en nylon végétale c’est qu’elles ont par conséquence un impact réduit sur l’environnement. Certes pas encore biodégradable, elles sont tout de même composées à 68% d’huile de la plante. La démarche de cette marque montre l’intérêt qui est porté aux questions écologiques, au recyclage aussi des cordes de guitare (entre autre).



Une vraie avancée technologique vers le biodégradable !

bionylon-ukuleleLes entreprises du monde de la musique comme bien d’autres secteurs sont de plus en plus sensibilisés par cette préoccupation commune qui est la sauvegarde de notre environnement. Même si, ne nous voilons pas la face, certaines entreprises utilisent le bio simplement pour des questions de marketing. Saluons tout de même ces initiatives, imparfaites soient-elles et surtout encourageons les. Les guitaristes et les joueurs de ukulélés apprécieront le touché brut et moelleux à la fois. Le Bionylon n’est donc pas entièrement bio, le nom étant un peu trompeur, mais il constitue une énorme avancée dans le monde de la guitare classique et du ukulélé. Pour nos lecteurs musiciens, le son de ces cordes est plutôt bon, avec une couleur plutôt douce ces cordes seront très certainement un excellent cadeau découverte pour les personnes sensibles à l’écologie cherchant un cadeau original pour un guitariste classique ou un joueur de ukulélé, (en France vous trouverez ces cordes « Aquila Perla »sur le site www.lacartemusique.fr).

Aquila a réalisé une véritable prouesse technologique avec ce nouveau matériau, espérons que d’autres marques lui emboitent le pas et créent cette fois des cordes 100% végétales et bio dégradables !

Une petite démo de ces cordes de guitares par un ami rien que pour nous :

ça vous donne envie ?

Des cordes de guitares végétales
4 (80%) 48 votes

3 commentaires

  1. Un thème bien original, pour ne pas dire insolite.
    Moi qui repensait à me remettre à la guitare (peut-être que cette fois-ci je serai capable d’en jouer pour de bon), je pourrais me laisser tenter par ce genre de cordes. C’est une expérience à tester.
    Merci pour cet article, j’ai découvert quelque chose. :-)

  2. Excellent !!! J’ai une amie qui ne jure que par l’huile de ricin, qui a d’ailleurs fait un blog ou les parles de ses utilisations, de ses bienfaits… Mais je suis prêt à parier qu’elle ne connaissait pas ces cordes à base d’huile de ricin. Je partage !!!

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.