Économiser en jardinant: lier l’utile et l’agréable

Combien d’argent peut-on économiser en jardinant?
Commencer un jardin n’est certainement pas gratuit, mais peut délester sensiblement votre budget alimentaire.  C’est d’ailleurs la raison pour laquelle 24% des français jardinent aujourd’hui (en 2009 selon Lightspeed research), après la recherche de produits de meilleur qualité.

Économiser sur les légumes

Prenons l’exemple de la tomate qui est la culture la plus populaire des jardins. 4 pieds de tomate coûtent environ 12 euros, et vous donneront environ 25 kilos de tomates ( en fonction des variétés) ce qui fixe la prix au kilo à 0,48 centimes d’euros.
Avec un prix moyen de la tomate à 2,67 euros  (Relaxnews le 17 mars 2010),
c’est plus de 5 fois moins que le prix de vos tomates de jardin avec en plus une qualité incomparable.

Vous pouvez économisez encore plus, par exemple avec les poivrons. Avec 6 plants qui coutent environ 15 euros, vous pouvez récolter environ 40 kilos. Ce qui donne un prix de 0,375 euros le kilo contre 3,80 euro le kilo en moyenne au détail, soit 10 fois moins!

Les fruits et aromatiques

Quand on passe du côté des fruits, il y a encore de belles économies en perspectives. Par exemple, un cerisier pour une prix d’achat de 22 euros avec une récolte moyenne de 50 kilos, soit un prix de 0,44 euros le kilos .
Avec un prix moyen de 5,10 euros au kilo,
c’est près de 12 fois moins cher.


Mais les meilleurs économies sont sans doute à réaliser du côté des aromatiques. La ciboulette, par exemple, coutera 5,50 euros pour 6 grammes qui permettront de récolter 1 kg de ciboulette, alors que celui-ci est vendu à des prix record.Par exemple, il est à 75 euros le kilo ( vu sur Auchandirect)
soit près de 14 fois moins cher!


Avec un équipement de base  (il faut compter entre 100 et 200 euros) et un jardin, vous pouvez produire de quoi répondre à une bonne partie de vos besoins en fruits, légumes et aromatiques et faire une économie substantielle au passage.

Économiser en jardinant: lier l’utile et l’agréable
5 (100%) 1 vote
Tagged as:

1 commentaire

  1. En plus le jardinage c’est bon pour la santé, comme on le voit dans cet article très intéressant:

    http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=702643&pid=17280173

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.