L’abricot

Présentation de l’abricot

abricotL’abricot (prunus armeniaca) est le fruit de l’ abricotier, un arbre de la famille des rosacées originaire d’Arménie. Connu en Chine sous sa forme sauvage depuis des milliers d’années, l’abricot  gagne le moyen orient puis les empires grecs et romains sous l’antiquité.  Au XVème siècle, il arrive en France, mais commence véritablement à se développer au XVIIIème siècle.

Coté utilisation, on consomme l’abricot frais, mais aussi séché, en compote, confiture, pâtisserie, au sirop, ainsi que dans des plats salés.
« Si le boeuf ne connaissait pas la largeur de son derrière, il n’avalerait pas des noyaux d’abricot. » Proverbe créole.

Les vertus de l’abricot

Les qualités nutritionnelles de l’abricot

Avec 47 kcalories pour 100 g, l’abricot est un fruit léger au niveau calorique . Riche en eau (86%) et en glucides (11%), l’abricot contient peu de protides (1,4%)  et seulement des traces de lipides (0,4%). Par ailleurs, l’abricot est particulièrement riche en vitamine A et en minéraux/oligoéléments (600 mg/100 g), et notamment le potassium pour moitié. Enfin l’abricot offre un apport intéressant en fibres.  L’abricot est particulièrement recommandé pour la récupération après un effort sportif.

Les vertus médicinales de l’abricot:

L’abricot possède du phosphore et du magnésium qui nourrissent les cellules du cerveau. C’est un tonifiant intellectuel reconnu depuis très longtemps. Avec ses fibres il joue un rôle d’aide et de facilitation de la digestion.  Favorisant la multiplication des globules rouges, il est un atout contre l’anémie. L’abricot soigne les rhumatismes, les maux d’oreilles, les douleurs nasales, les hémorroïdes et est un antidépresseur. Par sa teneur en vitamine A, vitamine de la peau par excellence, l’abricot facilite le bronzage et protège la peau des rayons UV.

Variétés d’abricots

Il existe plusieurs centaines de variétés d’abricots dans le monde. La France est le deuxième pays producteur d’abricots de l’union Européen et offre  déjà un beau choix de variétés d’abricots. Nous vous proposons ici une présentation par précocité de production.

Les abricots précoces: avec ces variétés vous pourrez avoir des abricots dès le mois de juin. Parmis les variétés les plus connues, l’Early blush, le plus précoce qui produit entre fin mai et début juin, ou l’Oranged, avec sa couleur orange cuivré et sa saveur douce.

Les abricots de pleine saison: avec ces variétés vous récolterez entre fin juin et fin juillet. Citons notamment le Royal Roussillon, de taille moyenne, orangé avec point rouge, très juteux et savoureux, ou encore le Corot, résistant car rustique avec des  petits fruits très parfumés.

Les abricots tarifs: avec ces variétés, vous récolterez entre mi juillet et fin août. Le Bergeron est un exemple très répendu, avec ses gros fruits acidulés et sa chair ferme qui le rend idéal pour la pâtisserie, ou la Merveille du Dauphiné, rustique, très coloré et très parfumé.

Voir notre page sur la culture de l’abricotier.

Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.