Le chancre

Le chancre est une maladie très répandue chez les arbres fruitiers : pommiers, cerisiers, pruniers, etc. C’est aussi une maladie qui peut atteindre beaucoup d’autres arbres et arbustes, car elle se développe particulièrement au niveau de l’écorce, du tronc et des branches. Zoom sur cette maladie pas simple à prévenir.

Qu’est-ce que le chancre ?

Gomme ou gommose sur un cerisier

Gomme ou gommose sur un cerisier

Le chancre est une maladie qui existe sous plusieurs formes et leurs symptômes varient tout autant. Cependant, il s’agit d’une maladie assez facile à reconnaître, car elle affecte particulièrement l’écorce avec l’apparition d’une tache brune et concave. Par la suite, elle s’étend rapidement sur le tronc ou sur les branches. Cette tâche s’accompagne le plus souvent de crevasses, de bourrelets ou encore de boursouflures au niveau de l’écorce. Ce qui peut entraîner à la longue une contamination du bois sous-jacent. Des écoulements de gomme sont aussi constatés sur les plantes atteintes de chancre. Au printemps, avec l’apparition des feuilles, de petits trous et des taches y sont observés.

Quels sont les causes et les dommages éventuels du chancre ?

On distingue principalement deux types de chancres : ceux causés par les champignons et ceux causés par les bactéries.
Pour les chancres provoqués par les champignons, les spores provocant la maladie sont souvent entraînées par le vent et ont la capacité de s’installer partout où l’écorce leur offre un point d’entrée. Ce sont souvent deux types de champignons (Coryneum cardinale et Nectria Galligena) qui sont responsables du développement du chancre.
Concernant les chancres provoqués par les bactéries, ils sont plus répandus chez les arbres fruitiers. Ils sont le plus souvent causés par la bactérie du genre Pseudomonas qui est présent en Automne lorsque la plupart des arbres entrent en dormance.
Pour les dommages qui peuvent être causés, on a l’affaiblissement de la branche, le jaunissement des feuilles et des fruits. À terme, la branche peut mourir.

Prévention et traitement du chancre

Pour prévenir le chancre sur vos arbres, il est important d’éviter la prolifération des champignons et des bactéries sur ces arbres. Pour cela, il faut les tailler avec du matériel désinfecté à l’alcool. Respectez aussi la période de taille des arbres tout en n’hésitant pas à pratiquer le chaulage du tronc. Ceci permet d’éviter la prolifération des champignons au niveau du tronc.
En cas d’infection, il faut dire qu’il est assez difficile d’y remédier. Cependant, il faut veiller à nettoyer les blessures de l’arbre avec un outil bien désinfecté. Appliquez ensuite du mastic fongicide sur les blessures.

Le chancre
3 (60%) 2 votes

Commentaires fermés