Récolte et conservation des cerises

La récolte des cerises se fera entre mai et juillet selon les variétés, environ 40 jours après la floraison et il est important de savoir comment faire la cueillette et ce qu’il est possible de faire avec les fruits récoltés. La conservation des cerises n’est pas très longue crue, il sera bon de les congeler ou de les  transformer pour pouvoir les conserver plus longtemps.

La récolte des cerises

Quand récolter les cerises

Les cerises sont prêtes à être récoltées quand elles ont une couleur et une taille uniforme. Etant donné la faible conservation de la cerise crue, il pourra être utile de les prélever en plusieurs fois. Vous pouvez attendre que les premières cerise tombent de l’arbre pour commencer la cueillette, ou alors prélever des fruits pour les tester.

Comment effectuer la cueillette des cerises

recolte-ceriseLa cueillette des cerises s’effectue tôt le matin, et doit être effectuée délicatement car un fruit abimé sera vite immangeable. Détachez la cerise avec la queue par un mouvement rotatif  léger au niveau de l’attache ou en coupant avec un sécateur, puis déposez délicatement la cerise dans un panier. Ne forcez pas car vous risqueriez d’abimer l’arbre et de faire tomber des cerises.

La conservation des cerises

Les cerise peuvent être conservées plusieurs jours si elles sont saines et en bon état et conservées dans un frigidaire. N’oubliez pas que vous pouvez aussi vendre ou échanger vos surplus sur lePotiron.fr ! Il est également possible de les congeler, une fois lavées et équeutées.

La transformation des cerises

Pour les fruits qui ne peuvent pas être conservés, ils doivent être consommés ou transformés. Voici les options que vous pouvez choisir:

  • Le jus de cerise : il existe des extracteurs de jus de fruits à la vapeur. Avec un extracteur, on peut extraire et stériliser en une seule opération (50 minutes environ), tout le jus et les vitamines que contiennent les cerises. Le jus contenu dans les bouteilles remplies à chaud se garde très longtemps. Le jus de cerise est excellent pour les sportifs contre les courbatures!
  • Les cerises en bocaux : on peut conserver les cerises dans du sirop, en confiture ou de l’eau de vie, en stérilisant les bocaux.
  • Les cerises séchées : sécher des cerises est possible avec un deshydrateur qui fera éliminera l’eau de vos pommes à basse température ( environ 40 degrés) avec une bonne ventilation, que vous pourrez ensuite conserver en bocal ou boite plastique.
Récolte et conservation des cerises
4.33 (86.67%) 3 votes

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour tous ses info et je vous souhaite un bon courage. J’ai une petite remarque: dans la partie séchage des cerises, vous parlez des pommes. Merci
    Cordialement

  2. Bonjour,

    Je vends mes propres cerises de mon arbre, le problème c’est que elles s’abimes du faite qu’elles sont au soleil, si je les passent à l’eau! vont -elles être encore plus âbimées??????????

    Merci de votre réponse

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.