La figue

Présentation de la figue:

la figueLa figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, pouvant atteindre une dizaine de mètres de hauteurs, et vivre jusqu’à 100 ans. La figue, originaire d’Asie mineure s’est vite répendu dans le bassin méditerranéen, et à été popularisé en France par Louis XIV qui fit planter 700 figuiers dans son jardin de Versailles.

La figue est à l’heure actuelle le plus ancien fruit domestiqué, et elle est produite en Turquie, en Italie, en Grèce et aux USA. En France, on les a d’abord cultivé en région parisienne. C’est dans le sud du pays ainsi qu’en Bretagne que se concentre maintenant l’essentiel de la production.

Côté utilisation, elle se consomme crue, séchée, en patisserie, en alcool, dans la cuisine sucrée-salée ou pour accompagner le fromage.

Où il y a des figues, il y a des amis” Proverbe espagnol.

Les vertus de la figue

Les qualités nutritionnelles de la figue

Avec 57 kcalories pour 100 g, la figue crue est assez peu calorique, alors que séchée elle représente 250 kcalories. Moyennement riche en eau (82 %), elle contient des glucides (13 %), quelques protéines (0,9%) et des traces de lipides (0,2). Par ailleurs, la figue est très riche en fibre (2,3 g par 100 g ) et extrèmement riche en minéraux (700 mg par 100 g) dont du potassium et du calcium en forte quantité ainsi que phosphore et du magnésium. Elle a également un apport non négligeable en vitamines B et P.

Vertus médicinales de la figue

Le figuier est connu depuis des milliers d’années et les Anciens appréciaient beaucoup la saveur délicate des figues mais aussi leurs propriétés médicinales.

  • La figue est conseillée pour soulager la constipation, grâce à sa richesse en fibre qui facilite le transit intestinal
  • la pulpe de la figue est un expectorant léger, qui associé à d’autres plantes, soigne les bronchites, les maux de gorge, la trachéite et les toux persistantes
  • en médecine chinoise, la figue est utilisée pour éliminer les toxines et traiter les furoncles.

Les variétés de figues

Il existe des centaines de variétés de figues, qui porteront des fruits de différentes couleurs . Il existe également des variétés bifères  (2 fructifications dans l’année en juillet et en automne) ou unifères (fructification en septembre-octobre). Enfin il conviendra de choisir une variété précoce pour les région froide pour que les fruits aient le temps d’atteindre la maturité.

La figue verte: comprend aussi les figues blanches. Ce sont les figues les plus adaptés aux climats non méditerranéens. Elles sont de couleur verte et jaune. Citons par exemple la Blanche d’Argenteuil, ( bifère) à la chair blanche et juteuse qui s’est adapté au climat de région parisienne, ou la Goutte d’or (bifère) aux gros fruits allongés bien sucrés et à la chair rose.

figue verte

La figue rouge: comprend aussi les figues brunnes ou grises. Par exemple, la Brunswick  (bifère) avec sa couleur marron dorée, qui est cultivable en pot et qui s’adapte très bien au froid, ou la Col de Dame gris, très juteuse et sucrée.figue rouge

La figue violette: comprend aussi les figues noires. Réussisse mieux dans les régions méridionales.  La plus connue car bénéficiant d’un AOC est la Violette de Soliès (unifère), grosse figue applatie très parfumée et douce, ou la Dauphine (bifère) , très juteuse à la peau fine, parfaite pour les confitures.figue noireVoir également notre page sur la culture du figuier

La figue
4.5 (90%) 4 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.