La fraise

Présentation de la Fraise

la fraiseLa fraise est le fruit (en réalité un faux-fruit en terme botanique) rouge du fraisier, une plante herbacées de la famille des Rosacées. Déjà présente naturellement en Europe sous forme sauvage (fraise des bois), la fraise telle qu’on la trouve dans le commerce n’est apparue qu’à l’introduction des grosses fraises d’Amérique au XVIII ème siècle. La fraise d’Amérique fut d’abord cultivé en France dans la région de Plougastel, avant de gagner le sud de la France en gagnant en popularité.

Côté utilisation, la fraise se consomme crue ou cuite ( bien qu’elle ne supporte que la cuisson à basse température), en confiture, glace, pâtisserie ou boisson.

« La véritable discipline, c’est de ramasser des fraises sans en manger une seule » Doug Larson.

Vertus de la fraises

Qualités nutritionnelles de la fraise

Avec seulement 35 kcalories  pour 100 g, la fraise est très légère. Très riche en eau (90%) elle contien peu de glucides (7%), et des traces de protides (0,7%)et de lipides (0,5%). Par ailleurs, la fraise est  riche en vitamines C (60mg pour 100g), mais contient aussi des  pro vitamine A et vitamines B. Côté oligo-éléments,  la fraise a une bonne teneur en potassium (152mg pour 100g), et est bien équilibrée en minéraux.

Les vertus médicinales de la fraise:

La consommation de  fraise aide à lutter contre les bactéries, elle est dépurative. Par contre certaines personnes peuvent être allergiques au fraise ce qui cause de l’urticaire.

  • La fraise grâce à la présence d’acide salicylique possède des vertus curatives contre la goutte et les rhumatismes.
  • la fraise a des propriétés diurétiques et laxatives

Variétés de fraises

Aujourd’hui, plus de 600 variétés sont répertoriées dans notre pays, mais on n’en trouve qu’un nombre limité dans les commerces, qui s’approvisionnent majoritairement en Espagne et au Maroc qui ont développés une agriculture intensive. Il est donc très intéressant de se pencher sur les qualités de ces variétés et de promouvoir la diversité des goûts et des couleurs au jardin.

Le fraisier non remontant: les fraisiers produisent une seule fois entre mai et juin de manière abondante. Citons notamment la Gariguette, très précoce, à la forme caractéristique et à la chair ferme et aromatique, ou la Capron Royal, une variété ancienne juteuse, fondante et très parfumée.fraisier non remontant

Le fraisier remontant: les fraisiers produisent moins, mais en mai-juin puis d’août jusqu’aux gelées. Parmi ses représentants les plus connus, la Mara des Bois, très parfumée au goût de fraise des bois et la Maestro pour ses très gros fruits.fraisier remontant

La fraise des bois: c’est le fraisier sauvage d’europe. Les fraises sont plus petites, moins abondantes, mais leur parfum est incomparable. Par exemple, la Reine des Vallées ou la Blanche des Bois à la chair fondante et parfumée.fraise des bois

Le fraisier grimpant: permet une culture en hauteur pour les petits espaces jusqu’à 1,50 mètre. La variété la plus répandue est la Mount Everest.fraisier grimpantVoire notre page sur la culture de la fraise

La fraise
Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.