Taille du pommier

taille pommierLa taille du pommier vise à deux objectifs: contrôler la forme de la pousse de l’arbre et augmenter les rendements en fruits. La taille du pommier a également un effet revigorant sur le pommier en supprimant les parties mortes ou moins vigoureuses. Notez que vous pouvez aussi tout à fait  laisser la nature faire son œuvre. La taille du pommier s’effectue en hiver entre novembre et février lorsqu’il ne gèle pas (empêche la cicatrisation) et nécessite de bien désinfecter les instruments utilisés pour couper et la pose d’un mastic à cicatriser. La taille du pommier se décline selon la forme que vous souhaitez à votre arbre:

La taille classique du pommier

Taille d’un jeune pommier (5 premières années) : on peut le tailler dès que le tronc a au moins 4 branches de formées et 4 bourgeons; coupez le tronc avec un gros sécateur au dessus de cette quatrième branche. Les 4 années suivantes réduisez chaque nouveau rameau ( petites branches) d’un tiers, en coupant au dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur. Éliminez les fruits qui se formeront lors de la première année pour faciliter le développement de l’arbre.

Taille d’un pommier établi : Il convient de tailler pour nettoyer l’arbre de ses  branches mortes, abimées ou celles qui s’entre-croisent ( conserver alors la plus vigoureuse). Il convient aussi de veiller à l’équilibre des grosses branches (aussi appelées charpentières )  Supprimez également les branches pointant  vers l’intérieur, pour apporter de façon plus homogène la lumière sur l’arbre. De plus, rabattez ( coupez) selon la technique tri-gemme (trois bourgeons) les rameaux car les fruits apparaissent uniquement sur les coursonnes ( nouvelles pousses).

A surveiller également : il faut éviter une surabondance de fruit dans un arbre au risque d’avoir des fruits petits, fragiles et de qualités médiocres. Pour cela on pratique l’éclaircissage au mois de juin, qui consiste à couper un certain nombre de fruits (les moins vigoureux) pour mieux répartir la sève (dont la quantité est constante) sur moins de fruits. Si vous supprimez beaucoup de fruits, faites le en 2 étapes pour éviter un montée trop importante de sève sur les fruits restant ce qui pourrait les faire tomber de l’arbre.

la taille en cordon du pommier

La cordon horizontal simple : Elle est adaptée pour les espaces restreints et permettra de délimiter des zones de votre jardin. elle nécessite des portes greffes et scions à faible vigueur, il faut donc absolument acheter un plan qui peut être tailler en cordon s’il a 1 an ou qui est déjà taillé en cordon ( 2 ou 3 ans), et permettront une  une récolte dès la 3ème année avec un bon rendement( entre 5 et 10kg par pied). Le principe est de couder le scion à angle droit en mars-avril à une hauteur entre 40 et 80 cm en palissant sur un fil de fer horizontal. Il est possible d’utiliser 2 tuteurs pour le scion, un vertical au moment de la plantation en hiver, et un oblique pour forcer le plan en croissance et mieux le préparer à être coudé. Pour éviter une rupture du scion au niveau du porte greffe, il faut s’assurer que le point de greffe est placé à l’opposé de la direction de la courbure.

cordon horizontal simpleLe cordon horizontal double : dans ce cas, on coupe la tige principale 5cm plus bas que la hauteur voulue et on palisse 2 rameaux sur chaque direction du fil de fer.

cordon horizontal a double bras

Au niveau entretien, taillez en été: veillez à supprimer les coursonnes verticales à ras, et à garder les coursonnes en pratiquant la taille tri-gemme.

Le cordon oblique : permet un gain maximal de place en faisant pousser les pommiers à 45 degrés. Nécessite un structure faite de 3 fils de fers horizontaux tous les 60 cm et des cannes de bambous qui seront les tuteurs  à 45 degrés tous les 75 cm. Comme pour le cordon horizontal, veillez à ce que le point de greffe du scion soit à l’opposé de la courbure. Plantez les scions à 45 degrés et attachez le progressivement sur le tuteur ( vérifiez régulièrement que l’attache ne gêne pas la plante). Taillez les nouvelles branches selon la technique tri-gemme.

cordon oblique

Taille du pommier
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.