Le citron

citronLe citron est le fruit à écorce jaune du citronnier (Citrus limonum), un arbuste de 5 à 10 m de haut, à feuilles persistantes. La chair du citron est juteuse et acide.

Originaire d’Asie, le citron a été amené dans le bassin méditerranéen dès le début du Moyen Âge par les Arabes puis a gagné l’ Europe vers la fin du douzième siècle. Il fut ensuite emmené en Amérique par les marins qui l’utilisaient contre le scorbut.

En France, le citron est cultivé principalement dans le sud-est, et il est l’emblème de la ville de Menton. Côté utilisation, il est consommé comme condiment et comme fruit, en jus, en sorbet et en pâtisserie.

« Définir le rôle des amuseurs: celui de la goutte de citron sur l’huître » Guy Bedos.

Les vertus du citron

Les qualités nutritionnelles du citron

Avec 29 calories pour 100 g, le citron est très peu calorique. Il est riche en eau ( 88%) contient peu de glucides glucides (2,5 %), quelques protides(0,9%) et des traces de lipides (0,4). Par ailleurs, le citron est très extrêmement riche en vitamine C (52 g par 100 g ) et  riche en potassium (153 mg par 100 g) et en magnésium (16mg par 100g) ainsi que le fer. Elle a également un apport e en vitamines B et E.

Vertus médicinales du citron

Le citron est connu depuis des milliers d’années et fût notamment propagé par les marins pour lutter contre le scorbut.

  • Le citron contient plusieurs types de flavonoïdes, qui sont des antioxydants. Ils jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de maladies liées au vieillissement.
  • Le citron a une action anti bactérienne et notamment en aspergeant de jus d’autres aliments, ou en préparant des boissons dans le cas d’infections respiratoires légères.

Les variétés de citrons

Le citron étant vraisemblablement le fruit de l’hybridation entre le cédrat, la lime et le pamplemousse, c’est une création humaine. Il existe quelques variétés de citrons dont les spécificités sont surtout dues au mode de culture et au terroir.  Il existe également des fruits relativement proches qu’il convient de présenter ici:

Le citron jaune: c’est le citron commun que l’on trouve dans les marchés. Parmi les variétés les plus connues, citons le citron de Menton, à la chair parfumée et non amère, et le citron panaché à la peau verte et jaune.

Le citron vert: aussi appelé lime acide ou limette, c’est le fruit du limettier qui est très utilisé dans la cuisine créole. Parmi les variétés les plus connues, mentionnons le galet de la Réunion , juteux et parfumé, et la limonette de Marrakech.

Le cédrat: le cédratier est originaire de la chine, on utilise ses gros fruits pour les confitures, liqueurs, confiseries ou en cuisine. Parmi ses représentants les plus connus, le cédrat de corse, réputé pour la douceur de sa pulpe et la finesse de ses arômes, ou encore la digitata avec ses fruits spectaculaires en forme de main.Voir également notre page sur la culture du citronnier.


Le citron
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.