Le framboisier

À la découverte du framboisier : Le framboisier est une plante qui a toujours attiré mon attention, en tant que passionné de jardinage et de fruit sauvages. C’est une plante de la famille des rosacées que l’on retrouve dans les sous-bois et dans les lisières. Auparavant, elle était plus visible dans les régions montagneuses. Aujourd’hui, le framboisier est un arbuste que vous pouvez planter facilement dans votre jardin. La raison : il est capable de s’adapter à presque tous les environnements.

Origines du framboisier 

Le framboisier est une plante originaire de l’Europe. On retrouve aussi sa trace dans certains pays de l’Asie tempérée comme la Chine, la Turquie et le Japon. Sur le vieux continent, le framboisier a commencé à être cultivé depuis la Renaissance. À l’état sauvage, c’est une plante que vous pourrez facilement confondre avec le hêtre, le sorbier ou le sureau. Retenez surtout qu’il pousse en principe en montagne et en plaine, bref dans des zones où l’altitude ne dépasse pas 1500 m. Dans leur environnement naturel, les framboisiers poussent généralement avec des champignons et des plantes auxiliaires. Ce qui leur permet de développer une meilleure résistance aux maladies. Du coup, leur domestication à travers le jardinage fait qu’ils sont beaucoup plus sensibles aux maladies, même si plusieurs formes de traitement sans agents chimiques existent de nos jours.

Description du fruit

Vous reconnaitrez la framboise, fruit du framboisier, par sa couleur rouge, son gout sucré et son parfum envoutant. Pour utiliser un langage scientifique, je dirais qu’il s’agit d’un fruit issu de la transformation des carpelles de la fleur du framboisier. Celles-ci, malgré leur apparence, ne sont pas fusionnées, mais attachées entre elles. Pour la partie extérieure du fruit, elle est recouverte de petits poils lui donnant cet aspect velouté. La framboise est surtout un fruit délicat qui résiste mal aux manipulations. C’est sans doute pour cela que vous les voyez sur les barquettes en grande surface.

Quelles sont les différentes variétés de framboisiers ?

Il existe 2 grandes variétés de framboisiers : les variétés non remontantes et les variétés remontantes. Les remontantes, donne des fruits 2 fois par an et ce sur la même tige, les non-remontantes une seul fois et il est nécessaire de les taillers chaque année après la fructification.

Les variétés non remontantes

  • Lloyd George: sans  doute la plus ancienne variété de framboisier avec un fruit rouge très savoureux et parfumé. C’est la variété qui est souvent utilisée pour les sirops et la confiture. Le Lloyd George est aussi un framboisier très robuste et offre de très bonnes récoltes.
  • Malling promise : c’est une variété de framboisier que vous pourrez reconnaitre par ses fruits coniques et très gros. Leur gout est un subtil mélange de sucré et d’acidulé. C’est une variété qui se caractérise par sa précocité et produit des fruits en juin ou juillet.
  • Meeker : je peux dire qu’il s’agit de la variété de framboise la plus cultivée parmi les non-remontants. C’est une espèce qui donne des fruits d’une rondeur parfaite, avec une couleur pourpre et une chair ferme. C’est aussi une plante très robuste qui offre production assez abondante en mi-juin et mi-juillet.
  • Rose de Côte d’Or: c’est une variété de framboisiers originaire de Bourguignon. Elle est caractérisée par un fruit de couleur rose foncé et son parfum très envoutant. Son fruit est ainsi très apprécié dans la fabrication de gelées et de liqueurs.

Les variétés remontantes

Elles sont au nombre de 5 et vous avez :

  • Le « bois blanc »: qui est un framboisier dont la qualité du fruit n’est plus à démontrer. Il est caractérisé par sa couleur rose, son parfum envoûtant et son gout acidulé. Le bois blanc fournit surtout une récolte peu nombreuse et assez tardive en septembre.
  • Le Blissy : qui est une plante que vous pourrez facilement reconnaître grâce à ses gros et avec une forme conique. C’est aussi une plante très robuste et avec une très bonne productivité.
  • Le Fallgold : qui est une variété de framboisier qui va sans doute vous étonner avec son fruit de couleur jaune ambré. Celui-ci est cependant très sucré et parfumé. Cette variété de framboisier produit des fruits en abondance en septembre.
  • L’Heritage : une variété de framboisier originaire de l’Amérique et qui offre des fruits de couleur rouge et légèrement acidulée.
  • Le Ruby Fall : qui est une espèce de plus en plus adoptée par les nouveaux passionnés de jardinage. C’est une variété sans épines produisant de gros fruits rouge foncé. Avec un parfum envoûtant et leur gout sucré, ils sont très appréciés dans la fabrication de confitures et de gelées.
Le framboisier
4.8 (95.56%) 9 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.