Entretenir, récolter, conserver les framboisier

À l’origine, la framboise était un fruit sauvage que j’aimais bien aller chercher en montagne. Aujourd’hui, le framboisier, l’arbuste produisant la framboise, est domestiqué et vous pouvez facilement cultiver dans votre jardin. Du coup, cette plante est devenue progressivement incontournable pour dans nos potagers, mais sont cultivés de manière assez particulière. Dans cet article que je partage, vous trouverez les informations qui vous permettront de mieux entretenir, récolter et conserver vos framboises.

Entretenir les framboisiers : les bases

Après la plantation des framboises, il est nécessaire de les entretenir afin d’avoir une meilleure productivité. En effet, il faut d’abord dire que le framboisier est une plante qui ne nécessite pas beaucoup d’eau. Planté entre novembre et mars, le framboisier résiste bien à l’hiver et à la gelée pour ensuite fleurir à l’arrivée du soleil. Pour son entretien de vos framboises, il suffit de les tailler après chaque récolte. Pour un framboisier non remontant, il s’agira de le couper au niveau du sol et de laisser quelques jeunes pousses. Pour un framboisier remontant, vous aurez surtout à couper l’extrémité des tiges. Au fil des années, si vous constatez que vos framboisiers ne sont plus aussi productifs, pensez à les rajeunir en divisant la motte et en fertilisant le sol. Dans ce genre de situation, il faudra veiller à arroser régulièrement. Concernant la lutte contre les insectes et les vers des framboises, il faut veiller à ce que l’espacement entre les plantes et l’apport en engrais soit optimal.

Récolter les framboises : quand et comment?

La récolte des framboises est une opération assez délicate. Le mieux, c’est de les récolter le matin, un moment où elles ne sont pas trop agressées par les rayons du soleil. Si vous utilisez les framboises pour une consommation personnelle ou familiale, il est préférable de ne récolter que le nécessaire pour la journée. En effet, ce sont des fruits qui doivent être consommés rapidement. Pour une récolte à la main, il suffit de prendre le fruit entre vos doigts puis le tirer vers le bas. Lorsqu’une framboise est mûre, elle se détachera sans effort en laissant un petit cône blanc sur la branche. Après la récolte, veillez à bien les étaler sous l’ombre afin d’éviter qu’ils ne s’écrasent.

Conserver les framboises

À l’image des fraises et des cerises, les framboises sont des fruits très fragiles et vous devez faire attention à leur mode de conservation. D’abord, il faut veiller à ce qu’ils soient stockés dans un contenant peu profond, peu épais et suffisamment large afin qu’ils ne s’écrasent pas sur leur propre poids. Lorsque vous souhaitez les consommer à l’état frais, conservez-les dans un réfrigérateur. Ceci permet, en effet, de gagner quelques jours en plus, contrairement à une conservation en plein air. Il est par ailleurs possible de les congeler, mais en les répartissant dans de petits sachets que vous mettrez dans un réfrigérateur au moins 1 heure avant de les congeler. C’est une technique qui permet surtout de ne pas détériorer le gout et la texture du fruit.

Entretenir, récolter, conserver les framboisier
4.5 (90%) 2 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.