Tailler ses framboisiers

La taille du framboisier est une opération assez technique qui consiste à aérer la plante afin de lui permettre de mieux repousser. Cependant, il s’agit d’une opération assez délicate selon la nature du framboisier (remontant ou non remontant). Quoi qu’il en soit, il est important de connaitre certains détails tels que la période la plus propice à la taille, les précautions à prendre ainsi que les différents types de taille. Cet article que je partage va sans doute vous éclairer la lanterne.

Quels sont les différents types taille de framboisiers ?

Si tailler ses framboisiers permet d’aérer l’arbuste et de permettre une meilleure repousse, il existe cependant 2 grands types de taille que vous devez absolument connaitre en tant que passionné de jardinage. Vous avez d’abord la taille de formation qui est un type de taille que vous devrez effectuer pendant les 2 premiers hivers après avoir planté vos framboisiers. Pour ce type de taille, il faudra couper à ras du-sol les nouveaux drageons pour le premier hiver à hauteur de 50 cm. Lors du second hiver, la coupe va surtout concerner les drageons desséchés. Dans ce cas, il faudra tailler entre 60 et 70 cm les nouvelles pousses. Vous avez ensuite la taille de fructification qui sert à améliorer la production du framboisier. Celle-ci dépend toutefois du type de framboisiers dont vous disposez. S’il s’agit de framboisiers non remontants, la taille va s’effectuer une fois l’hiver installé en coupant les tiges qui ont donné du fruit. Sur des framboisiers remontants, il faudra couper à ras l’ensemble des tiges sauf celles qui sont vigoureuses.

Tailler des framboisiers remontants : limiter la croissance au sol

Avant d’envisager la taille de vos framboisiers remontants, il est nécessaire de savoir qu’il s’agit de plantes produisant deux récoltes chaque année. C’est pour cela qu’il faut accorder de l’importance à certains détails de la coupe. En effet, il faut surtout comprendre qu’il ne faut pas tailler totalement ce type de framboisiers pour ne pas limiter leur production. Cependant, il faudra veiller à effectuer au moins deux tailles à l’année (une taille pour aérer en juin et une autre en hiver après la chute des feuilles). Par ailleurs, il est important de bien identifier les branches ayant donné du fruit afin de les couper à la base de la motte.

Tailler les framboisiers non remontants : prendre en compte l’abondance

Taille annuelle de framboisier

La particularité des framboisiers non remontants, c’est qu’ils produisent des fruits en abondance, mais en une seule fois. Du coup, les tiges se dessèchent rapidement après la fructification. Votre rôle va alors consister à raccourcir ces tiges grâce à un sécateur. À noter que vous devez réaliser cette opération juste à la fin des récoltes et ceci permettra de préparer la plante pour la taille d’hiver. Celle-ci va consister à couper les tiges tout sélectionnant les cannes vigoureuses. Lorsque la rangée est trop dense, il est nécessaire de faire un éclaircissage afin de favoriser la pénétration de la lumière du soleil et surtout d’éviter que les pucerons s’y prolifèrent.

Les racines coureuse des Framboisiers

Certains framboisiers ont la particularité de se reprendre dans des proportions que ne souhaite pas toujours dans un jardin. Astuces : Je recommande en début de printemps de mettre un bon “coup” de bêche autour de la zone que vous ne souhaitez pas dépasser. Vous couperez ainsi les racines traçante.

Vous avez quelque chose à y ajouter ? Je vous invite à laisser un commentaire au bas de l’article.

Tailler ses framboisiers
Merci de noter cet article

Commentaires fermés