Traitement des maladies du framboisier

Brûlures de dard, pourriture grise, ver, etc., les maladies pouvant affecter vos framboisiers sont facilement identifiables. Il n’est pas toujours facile de les trouver. Voici quelques conseils et astuces pour le traitement des maladies de vos framboisiers.

Traitement des maladies du framboisier : savoir les identifier

Parmi les maladies qui peuvent affecter vos framboisiers, on a d’abord la pourriture grise que l’on peut observer par temps humide. C’est en effet une maladie qui provoque le brunissement et le pourrissement des fruits du framboisier. Ceux-ci se couvrent par la suite d’un duvet gris. Pire, vous allez rapidement vous rendre compte que les parties malades contaminent celles qu’elles touchent. Concernant les brûlures de dards, elles sont souvent observées entre l’été et l’automne et se traduisent surtout par des traces violâtres sur les tiges et sur les bourgeons. Par la suite, toute la tige se décolore, laissant apparaître des fructifications noires, surtout en automne. Quant aux vers de framboises, ce sont des insectes de couleur brune qui laissent leurs œufs dans le jeune fruit ou au niveau des fleurs.

Les maladies du framboisier : comment les traiter ?

Afin de préserver la bonne santé de vos framboisiers, il est important de savoir identifier les symptômes et d’agir en conséquence. Concernant la pourriture grise, vous devrez enlever les fruits atteints avant d’y pulvériser une décoction de prêle. Après la récolte, il faudra couper l’ensemble des tiges ayant donné des fruits. À l’arrivée des beaux jours, supprimez aussi les cannes qui sont en surnombre pour permettre à l’air de circuler facilement entre les touffes. Pour traiter les brûlures de dards, vous devez rabattre les tiges malades et les traiter avec de la bouillie bordelaise. Quant aux vers des framboises, leur traitement est un peu plus compliqué, mais vous pouvez obtenir un résultat, en traitant plantes avec de l’insecticide biologique à base de pyrèthre. Cette opération permettra de stopper la ponte des insectes adultes et surtout de limiter leur nombre.

Quels réflexes adopter pour éviter les maladies ?

Pour limiter sensiblement la vulnérabilité de vos framboisiers face aux différentes maladies, il est nécessaire de respecter les conditions de culture. Du coup, il faut opter pour la période allant de novembre à février pour la plantation de vos framboisiers. Durant l’étape de la plantation, il faut veiller à introduire de l’engrais de fond dans le trou. Aussi, vos framboisiers ne soient pas être exposés vers le Nord. Ceci les rend plus sensibles à la pourriture grise et aux insectes et aura un effet direct sur leur productivité. Lors de la plantation, veillez en plus à ce que les plantes aient un espacement entre 60 cm et 1 m afin d’aérer au maximum la culture. Par ailleurs, mettez de la paille au pied des framboisiers pendant l’hiver afin de conserver la fraîcheur de la terre.

 

Vous avez d’autres suggestions pour le traitement des maladies du framboisier ? Merci de le préciser en commentaire.

Traitement des maladies du framboisier
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.