Jardiner avec la lune

jardiner avec la luneJardiner avec la lune c’est synchroniser les différentes phases des cultures aux cycles lunaires pour en maximiser l’efficacité. Pour jardiner avec la lune de manière simple et efficace, on s’appuie sur un calendrier lunaire qui indiquera les travaux à effectuer en fonction des phases de la lune. Jardiner avec la lune s’inscrit dans la “Bio-dynamique” qui vise à l’harmonie du jardinage avec les cycles naturels.

Pourquoi jardiner avec la lune et selon le calendrier Lunaire

La lune, satellite naturel de la terre, exerce une influence sur la Terre : les mers (marées), le vent, l’activité sismique, mais également sur les êtres vivants: animaux, plantes et humains. L’importance de cette influence est parfois difficile à déterminer, car elle est revendiquée à la fois par la science et par diverses croyances et interprétations. Toutefois, elle a été assimilée avec succès au jardinage par une pratique empirique vieille de plusieurs siècles, et il est prouvé scientifiquement que la Lune a une influence sur l’eau. S’il est clair que le peu d’études scientifiques appuient les différentes approches que nous allons aborder , le bon sens et la promesse de meilleurs résultats avec moins de travail et sans coût financier supplémentaires semblent plus que suffisants pour son justifier sa mise en pratique.

Les avantages à jardiner avec la lune: respecter les phases lunaires tend à produire des plantes plus résistantes, ce qui permettra d’utiliser moins de traitements et s’inscrit donc complètement dans la logique du jardinage bio. Cela favorise également une germination et une croissance plus rapide, une récolte plus abondante et plus savoureuse.

Les phases de la lune et les plantes

Voici les axes principaux d’interprétation des phases lunaires et de leur influence sur les plantes. Ces 3 schémas pouvant à la fois s’opposer ou corroborer, il convient de l’approcher comme un large terrain d’expérimentation à appliquer selon ses affinités et selon les résultats obtenus.

La rotation de la lune autour de la terre :

On décompose la rotation de la lune autour de la Terre en 4 phases qui durent environ 7 jours chacune : la nouvelle lune quand elle se place entre le soleil et la terre (sa surface n’est plus éclairée), la phase croissante ( seule une partie de la lune est éclairée), la pleine lune quand elle est à l’opposée du soleil (sa surface est éclairée), la phase décroissante (seule une partie de la lune est éclairée)

La nouvelle lune : la gravité lunaire fait remonter l’humidité ce qui déclenche la germination. Additionné à la phase de lune croissante, cela permet une croissance équilibrée des feuilles et de racines. C’est le meilleur moment pour planter les plantes à feuilles et les concombres.

La lune croissante : la gravité lunaire diminue, mais la lumière lunaire augmente ce qui favorise la croissance des feuilles. C’est une période favorable pour planter et particulièrement 2 jours avant la pleine lune, les fleurs, les plantes fruits et les plantes graines. Au verger, on plantera les arbres et les arbustes, les greffera et les taillera. Enfin c’est une période favorable aux cueillettes et aux récoltes : fleurs et fruits se conserveront davantage.

La pleine lune : la gravité lunaire est forte ce qui fait remonter l’humidité du sol, mais la lumière lunaire est basse, ce qui est favorable à la croissance des racines et donc aux plantes racines et bulbes, les plantes vivaces et biannuelles ainsi que les repiquages.

La lune décroissante : baisse de la gravité et de la lumière lunaire, c’est donc une période de ralentissement, qui est idéale pour récolter (sauf plantes fruits), tailler, travailler et fertiliser le sol, cultiver les plantes qui ne fleurissent pas et faire les semis des plantes qui ne montent pas en graine. Les qualités gustatives des récoltes sont à leur maximum.

Lune ascendante et descendante

La Lune ascendante puis descendant est la période d’environ 13 jours où l’on peut observer chaque jour la Lune monter, puis descendre par rapport à l’horizon.

Phase ascendante de la Lune : la sève monte dans les plantes dans les parties aériennes. C’est le moment pour semer,  greffer et récolter les plantes feuilles, plantes fruits et plantes graines.

Phase descendante de la Lune : la sève se concentre dans le sol et au niveau des racines. C’est le moment de planter, travailler et fertiliser la terre, faire les semis des plantes fleurs, racines et bulbes ainsi que leur récolte.

Apogée, périgée et nœuds lunaires :

Ce sont les 4 périodes lunaires où il est recommandé de ne rien faire au jardin.

L’axe de rotation de la lune sur la terre n’est pas un cercle parfait: la distance de la Lune par rapport à la Terre varie. Le périgée est le jour où la terre et la lune sont les plus proches, l’apogée est le jour ou ils sont les plus éloignés. Les noeuds lunaires sont les jours ou l’orbite de la terre autour du soleil coupe celle de la lune autour de la terre.

La position de la lune par rapport aux constellations

Les constellations de terres : Taureau, Vierge et Capricorne seront favorables aux plantes racines

Les constellations de feux : Bélier, Lion et Sagittaire seront favorables aux plantes-fruits et plantes-graines

Les constellations d’airs : Gémaux, Balance et Verseau seront favorables aux plantes-fleurs

Les constellations d’eaux : poisson, Cancer et Scorpion seront favorables aux plantes-feuilles

 

Jardiner avec la lune
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.