Les engrais bio minéraux

engrais bio minéraux

Les engrais bio minéraux peuvent être très utiles, en particulier pour répondre rapidement à une carence qui pourrait être observée sur une plante, mais également comme amendement du sol et notamment dans la régulation de son pH. C’est aussi un engrais dont l’utilisation est très délicate, car contrairement aux engrais bio organiques, le sol n’a pas la capacité de le retenir. Tout ce qui n’est pas assimilé par la plante sera lessivé par la pluie et se retrouvera dans la nappe phréatique. Il est donc impératif de les choisir et de les utiliser avec précautions et mesure. Nous nous pencherons ici uniquement sur l’utilisation de roches broyées.

  • La chaux dolomitique magnésienne: Elle est en majeure partie constituée de carbonate de Calcium et de carbonate de Magnesium. Du fait de son fort pourcentage en calcium, la chaux permet d’augmenter le pH du sol. La chaux agricole est principalement constituée de calcaire broyé et son ingrédient actif est le carbonate de calcium.
  • La Magnésite: Elle est composé en majorité de carbonate de magnésie, et ser utile pour un apport de magnésium en cas de carence. Le magnésium joue un rôle important dans la photosynthèse et par conséquent dan le rendement et la qualité des cultures. Elle n’augmente pas la concentration saline et n’est pas acidifiante.
  • La poudre de basalte: Elle offre une concentration élevée de silicium, qui améliore la résistance naturelle de la plante contre les parasites et les périodes climatiques défavorables en augmentant la résistance des tissus cellulaires.
    Utilisé en amendement il  convient particulièrement aux sols argileux en favorisant son aération.
  • La serpentine: Il s’agit également d’une roche broyée. Du fait de sa haute teneur en magnésie et sa pauvreté en calcium, elle est recommandée pour les sols alcalins ou basiques. On l’utilise également en poudrage. Elle contjent beaucoup plus de magnésie que le basalte mais peu de calcium.
  • La bentonite: c’est un minéral argileux que l’on utilise sur sol légers (sablonneux et humifères) du fait de ses capacités de rétention d’eau et des éléments fetilisants.Elle améliore donc la rétention d’eau des sols sabloneux et évite le lessivage des engrais.
  • La poussière de lave: elle est obtenue en brayant des roches poreuses volcaniques. Il agit comme régulateur de I’humidité du sol. Mélangée à un sol lourd, elle permet une aération de celui-ci ainsi qu’une meilleure rétention de l’eau.
Les engrais bio minéraux
5 (100%) 1 vote

1 commentaire

  1. j’ai lu votre article sur les bio engrais minéraux utilisés en majeur partie dans les jardins bio. Les besoins des plantes en éléments nutritifs varient d’une espèces à une autre et selon le stade phénologique des plantes. ma question est celle-ci:
    Comment répondre aux besoins réels de la plante cultivée si l’on sait que la composition chimique de l’engrais bio ne reflète pas ces derniers?
    Peut- on apporter un compléments nutritionnels d’engrais minéraux en compensation du déficit bio?
    En plus je voudrais savoir quelle est la place des engrais bio dans les activités agricoles?

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.