Le purin d’orties au jardin bio

Vous connaissez sans doute les orties. Nous faisons ici référence à ces plantes urticantes, que vous avez peut être dans votre jardin. Sachez alors que les orties ont de nombreuses vertus. Elles peuvent entre autre s’utiliser pour le jardinage, sous la forme de purin d’orties. Nous vous expliquons ici comment utiliser le purin d’orties si vous avez un jardin et même mieux : un jardin bio !

ortie jardin engrais bio

La récolte des orties

ortie champs engrais naturelPour réaliser un purin d’orties, il vous faut tout d’abord récolter les orties de votre jardin. Si vous n’en avez pas ou pas assez chez vous, vous pouvez aller en récupérer dans la nature. Pour ceux qui choisissent cette deuxième option, il faut alors prendre des orties saines en délaissant les plantes proches des routes et celles proches d’un champ qui a été désherbé.
Attention aussi de ne pas prendre les orties qui sont montées en graines. Pour information, 1 kilo d’orties permet de faire environ 10 litres de purin. Et bien entendu, les orties doivent être récoltées avec des gants adaptés puisque ce sont des plantes urticantes.

La réalisation du purin

Pour la réalisation du purin, vous avez ensuite besoin :

  1. d’un grand seau ou poubelle
  2. d’un filet anti-insectes
  3. d’eau (de pluie idéalement)
  4. et un peu de patiente

Tout d’abord, vous devez couper les orties en morceaux (Par exemple au sécateur). Les morceaux peuvent être assez grossiers. Ensuite, vous devez enfermer les orties à l’intérieur du filet anti-insectes. Le filet évite en fait de filtrer le purin une fois qu’il est prêt  Puis, vous mettez le filet contenant les orties dans votre gros seau. Vous recouvrez alors le tout d’eau. Pour rappel, il faut 10 litres d’eau pour 1 Kilo d’orties.

Une fois cela réalisé, vous devez brasser tous les jours le purin (important) afin de faire remonter le gaz qu’il dégage et éviter les odeurs qui peuvent être très forte. Le gaz contenu dans les orties remonte en fait à la surface du mélange pour créer une mousse. Lorsqu’il n’y a plus de mousse, cela signifie que le purin est prêt. Vous pouvez alors retirer les orties. Pour information, il faut environ 10 jours de macération pour obtenir un purin d’orties. Si quand vous remuez, le purin bulles, c’est qu’il n’est pas prêt. Un purin d’ortie prêt ne doit plus « gazer ». Mais plus il fait chaud, plus le processus est rapide.

Vous pouvez ensuite mettre votre purin dans un bidon, dans lequel il se conservera plusieurs mois.

Précisons ici que les orties peuvent servir plusieurs mois après leur récolte pour la fabrication du purin. Vous pouvez donc également utiliser des orties qui ont séchées.

L’utilisation du purin

Très riche en azote, le purin d’orties est un excellent fertilisant. Vos légumes seront également plus fort pour résister aux maladies (mildiou de la tomate par exemple). Vous pouvez alors l’utiliser de préférence pour l’arrosage. Vous devez pour cela le diluer à 20%. Autrement dit, il vous faut mélanger 1 litre de purin avec 4 litres d’eau. L’arrosage avec ce mélange permet ensuite de fortifier votre jardin : fruits, légumes, etc. Ce dernier peut aussi être utilisé sur votre compost pour accélérer le compostage. Enfin, ce mélange peut aussi être utilisé en spray comme insecticide sur les plantes qui sont attaquées par les pucerons.

Vous avez maintenant la recette pour réaliser un purin d’orties, solution très bénéfique et naturelle pour votre jardin. Des questions ?

Le purin d’orties au jardin bio
4.8 (95%) 4 votes

Commentaires fermés