Les engrais verts

engrais vertUn engrais vert désigne une culture temporaire de plantes à croissance rapide destinées à être enfouie. Le semis d’engrais vert est pratiqué entre les cultures dans le but d’améliorer le potentiel cultural du sol en assurant un apport d’éléments nutritifs.La période de culture de l’engrais vert se situant généralement après l’été et avant le printemps suivant, les plantes semées à cet effet ont un développement rapide dans les périodes climatiques défavorables (automne, hiver), elles sont faciles et économiques à cultiver.

Les avantages de l’engrais vert

Améliorer la structure du sol, limite le lessivage et protège de l’érosion

L’ engrais vert est un moyen naturel et peu couteux en temps de travailler votre sol, pour le rendre plus légèr : grâce au développement racinaire, le sol se dé-compacte et la vie microbienne est favorisée dont le rôle est essentiel pour l’assimilation des éléments nutritifs organiques. De plus, les racines et le couvert végétal contribueront à limiter le lessivage  et l’érosion sol, et tout particulièrement dans les zones où les hivers sont pluvieux et les terrains pentus.

Prévient le développement des « mauvaises herbes », favorise la biodiversité et embellit votre jardin

L’engrais vert, si il est semé rapidement après la récolte limitera l’apparition d’autres herbes indésirables, créera un zone refuge pour la faune dont certains seront de précieux alliés du jardin et apportera une touche esthétique appréciable.

Utiliser les ressources disponibles et prévenir la pollution

Après toute culture, un certain nombre d’éléments minéraux restent disponibles dans les sols. Ils sont susceptibles  d’être lessivés avec les pluies hivernales et peuvent être source de pollution des nappes phréatiques (nitrates). L’engrais vert va consommer les excédents et les rendre à nouveau disponibles pour la culture suivante après broyage et enfouissement en fin d’hiver.

Choisir les plantes adaptées pour son engrais vert

Voici un tableau qui vous présente une sélection de plantes adaptées pour un engrais vert. Il est important de respecter les règles de la rotation des cultures dans le choix de votre engrais vert, et vous devrez donc tenir compte de la famille des variétés présentées.

Attention: si votre sol présente un excédent d’azote suite à un apport de fertilisants,  il faudra éviter de choisir un plante de la famille des légumineuses qui synthétisent déjà l’azote nécessaire à leur croissance avec leur parties aériennes.

Variété et familleBénéficesInconvénentsPériode de semis et dosage
Colza fourrager ( brassicacées, crucifères)Un apport très riche en azote, empêche les développement de mauvaises herbes et protège le sol contre le lessivage des éléments fertilisants.Assez difficile à enfouir du fait de ses racines puissantes. A ne pas planter derrière d'autres plantes de la même famille.de juillet à septembre. 15 grammes/10m2
Phacélie (hydrophyllaceae)Excellent insecticide, les racines fixent les nitrates.Préviens l'apparition des mauvaises herbes. Belle fleur bleue qui nourrit les abeilles. Améliore la structure du sol. Facile à enfouir.Arrive très vite à maturitéDe mi-juillet à mi-septembre. 15 grammes/10m2
Moutarde Blanche (Brassicacées, crucifères)Une croissance très rapide avec beaucoup de verdure, et facile à enfouir. Un bon allié contre les mauvaises herbes et de nématodes.A ne pas planter derrière d'autres plantes de la même famille.Aout et septembre. 20grammes/10m2
Sarrasin (polygonacées)Conseillé en sol lourd, il est excellent pour prévenir les mauvaises herbes. De plus il est une source de nourriture pour les abeilles.Il attire les prédateurs des pucerons.juin. 20 grammes/10m2

Les engrais verts
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.