La cendre de bois au jardin

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les cendres de votre cheminée et de vos différentes flambées peuvent servir à bien autre chose qu’à remplir vos poubelles ou partir à la déchetterie. C’est un en effet, un produit très avantageux pour votre jardin, à condition de ne pas en abuser. Zoom sur l’utilisation de la cendre domestique au jardin.

D’abord, savoir quelles cendres et quels bois utiliser

cendre-jardin-bioOn est loin de vous parler des cendres de cigarettes ou issues de la combustion de plastiques dégageant des substances dangereuses pour l’homme. Après tout, il ne s’agit pas d’empoisonner vos plantes, mais de les protéger et leur redonner de la vigueur. Ce sont donc les cendres issues de la combustion du bois (non peint et non traité). Vous pouvez aussi utiliser d’autres déchets végétaux, taille de haies, arbres (prévoir un temps de séchage au préalable pour ne pas brûler Vert) qui vont servir à enrichir le sol de votre jardin et fortifier vos plants, arbres, arbustes...




Pourquoi utiliser les cendres au jardin

Il faut savoir que les cendres sont des substances très riches en calcium. Elles permettent alors de remonter le pH des sols trop acides. Les cendres sont aussi riches en potasse et participent ainsi à la formation des fruits et de racines. Leur richesse en silice leur permet surtout de renforcer la résistance des plantes face aux maladies. Les cendres sont par ailleurs riches en magnésium qui a pour rôle de stimuler la fonction chlorophyllienne des plantes (production d’oxygène). Il faut dire qu’il s’agit d’une phase importante de la vie d’une plante, car sans elle, les feuilles jaunissent. Les cendres sont enfin une source de phosphore, mais celle-ci est présente en faible quantité. Le plus important, c’est de ne pas mettre trop de cendres afin de ne pas bloquer tous ces processus évoqués ci-dessus et donc de brûler vos végétaux.

IMPORTANT : Jamais plus de 100G de cendre par M² et par année (2 bonnes poignées).

La cendre sur la pelouse

Ceci favorise la vie sous terre, les micro-organismes, les vers de terre vont donc s’en réjouir, ce qui va aérer votre terre, améliorer l’absorption de l’eau, et de se fait limiter la mousse et certaines herbes indésirables.

Contre les limaces, “un mythe”

Malgré ce qui est souvent dit, mettre de la cendre autour des salades (par exemple) pour éviter aux limaces de se faufiler jusqu”à vos plants, n’est pas une bonne idée, car premièrement à chaque pluie il faut en remettre, deuxièmement si il pleut souvent, l’apport devient donc trop riche pour la terre et la cendre asphyxie vos plants.




Mais aussi partout au jardin

cendres-jardin(Toujours dans la quantité à ne pas dépasser) La cendre est bénéfique pour les fleurs, les légumes, aux vergers, les arbres fruitiers, les rosiers.
Il ne faut pas épandre de cendres pour les plantes de terre de Bruyères (Magnolia, Camélia, Hortensias, Azalées, Bruyère, Rhododendrons…), le pH étant trop important.

Quand répandre les cendres

Le mieux serait d’utiliser vos cendres au moment où elles sont produites le plus, c’est-à-dire en hiver. S’il s’agit d’un hiver particulièrement humide, il faudra patienter jusqu’au printemps afin d’éviter qu’elles soient lessivées par les pluies. Pour répandre efficacement vos cendres sur vos plantes, il faut attendre une journée sans vent. Au cas contraire, il faudra les répandre en ayant le vent dans le dos.

La cendre de bois au jardin
4.5 (90%) 2 votes

Commentaires fermés