L’artichaut

Présentation de l’artichaut

artichautL’artichaut (Cynara scolymus) est une plante potagère de la famille des Astéracées dont on consomme l’inflorescence comme légume.
Il semble que l’artichaut tel que nous le connaissons soit en fait un chardon transformé par sélection par les horticulteurs arabes au Moyen-Age. Il arrive en France sous la Renaissance et sera ensuite importé en Amérique par les explorateurs. Toutefois, il faut attendre le début du 19ème siècle pour l’apparition du gros artichaut, qui est actuellement le plus consommé.

Côté utilisation, on consomme la base des feuilles ainsi que le fond de l’artichaut, cru ou cuit.

“Les artichauts, c’est un vrai plat de pauvres. C’est le seul plat que quand t’as fini de manger, t’en as plus dans ton assiette que quand t’as commencé !” Coluche.

Les vertus de l’artichaut

Les qualités nutritionnelles de l’artichaut

Avec 40 kcalories pour 100 g, l’artichaut est modérément calorique. Il est relativement bien pourvu en glucides (7,6%) constitués pour moitié d’inuline, il contient des traces de protides (2,1 %)  et presque pas de lipides (0,1%). Côté minéraux, l’artichaut représente un apport considérable et notamment  de potassium (385 mg pour 100 g).  et de phosphore (95 mg/100g), mais aussi en magnésium et en fer. L’artichaut contient également des vitamines (A,B1,3,9,C,E) et des fibres.

Les vertus médicinales de l’artichaut

L’artichaut a des effets bénéfiques sur le foie et la vésicule biliaire grâce à la cynarine et la lutéoline.

  • L’artichaut a des vertus digestives et diurétiques
  • il a également des propriétés hépatoprotectrices et hypocholesterolémiantes.

Les variétés d’artichauts

Les artichauts verts: fruit de sélection des producteurs, il sont en général assez gros et rond. Parmis les variétés les plus connues, le Camus de Bretagne dont les feuilles sont charnues et tendre, ou le Vert de Laon, rustique et bien adapté au froid.

Les artichauts violets: en général plus petit et de forme conique. Lorsqu’on le consomme jeune on l’appelle aussi artichaut poivrade. Citons notamment le Violet de Provence, qui est idéal pour les salades, ou les beignets, ou l’Epineux, qui se consomme cru car il est très tendre.

Voir aussi la page sur la culture de l’artichaut

L’artichaut
4 (80%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.