L’avocat

Présentation de l’avocat :
faire-germer-avocatL’avocat est le fruit de l’avocatier (Persea americana) ,un arbre de la famille des Lauracées. Originaire du Mexique, le nom de l’avocat provient de  ahuacatl (en nahuatl, langue indigène mexicaine) qui veut dire testicule. L’avocat a été importé en Europe par les Espagnols au XVIIeme siècle. Depuis, il est souvent considéré comme un produit de luxe. Alors qu’au Mexique, où il est extrêmement courant, on le qualifiait souvent de « beurre du pauvre ».

Les plus grands producteurs d’avocats sont le Mexique, l’Indonésie, les Etats-Unis, le Brésil et la Colombie.
Ceux que l’on trouve sur les étals de France proviennent principalement des Antilles, d’Afrique, du Pérou, d’Australie, d’Israël et d’Espagne. Côté utilisation, l’avocat se mange cru, en purée ( guacamole), et les malgaches et brésiliens le consomment en dessert, saupoudré de sucre.

Les vertus de l’avocat

Les qualités nutritionnelles de l’avocat

Avec 138 kcalories pour 100 g, l’avocat est très  calorique grâce à sa forte teneur en acide gras insaturés ce qui en fait un aliment idéal pour les sportifs et enfants en croissance. Il est pauvre en glucide (0;8%), contient des traces de protides (1,8 %)  et  il est riche en lipides (14%). Côté minéraux, l’avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium (550 mg pour 100 g). Riche en vitamines (B5, B6, C, E et K), l’avocat est pratiquement dépourvu de sodium.

Les vertus médicinales de l’avocat

L’avocat est au Mexique ce que l’olive est à la Grèce. Ces deux fruits fournissent la même huile monoinsaturée avec son action bénéfique sur le cholestérol et les artères.

  • Ses lipides monoinsaturés sont réputés pour faciliter l’absorption des caroténoïdes (anti-cancer, antioxydantes et stimulation de la synthèse d’anticorps).
  • Il a été démontré qu’une consommation importante d’avocat réduit le taux de cholestérol.

Les variétés d’avocats

Il existe près de 400 variétés d’avocats qui existe sous la forme d’une baie d’environ 200 grammes, mais il existe également des variétés d’avocats géants (1kg) et d’avocats-cornichons. Voyons ici quelques variétés intéressantes

  • Hass : fruit moyen à peau épaisse et noyau moyen dont la peau granuleuse tend au violet-noir à maturité. Sa chair pâle est très crémeuse et parfumée.
  • Fuerte : en forme de poire, à peau fine verte foncé. A là pulpe onctueuse, verte et tendre, cette varièté possède une forte saveur dont on de délecte avec plaisir.
  • Reed : à la forme ronde comme un prune, à la peau granuleuse et épaisse. C’est une variété précoce.
  • Nabal : D’origine israëlienne cet avocat est d’un rond presque parfait, sa peau est lisse, sa chair ferme au couleur très marquée.
  • Ettinger : On le trouve en afrique du Sud ou d’israël, c’est un avocat tout en longueur, une peau fine et tendre d’un goût très fin.
  • Pinkerton : forme de poire très allongée, un petit noyau et un peau moyennement épaisse et légèrement granuleuse. La chair est crémeuse avec un goût de noisette.
  • Lula : gros avocat renflé à la base d’une peau vernis d’un vert tirant vers le jaune. Comme tous les avocats originaires des antilles il est jusqu’à deux fois moins gras .

Voir aussi notre page sur la culture de l’avocat

L’avocat
4.5 (90%) 2 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.