La culture du concombre

culture du concombreLa culture du concombre est possible pour les climats tempérés et chaud et s’adapte à peu près partout en France. La culture du concombre est relativement simple, et il est possible de conduire cette plante “coureuse” sur un support vertical si votre espace est limité, et même en pot. Vous pouvez adopter la culture du concombre forcée si vous disposez d’une serre, hâtée si vous avez un des chassis, ou une culture normale en pleine terre ce qui vous donnera une récolte entre mai et octobre.

Semis et graines de concombres

Vous pouvez démarrer la culture de concombre à partir de graines, que vous pouvez produire vous même ou acheter en jardinerie.

Graines de concombres: elles sont disponibles avec le choix de la variété dans le commerce.

Récupérer les graines d’un concombre: coupez votre concombre dans la longueur et collectez les graines sur du papier journal ou du papier absorbant. Laissez sécher puis conservez les à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Le semis en godet: vous pouvez effectuer un semis dès février pour une culture sous serre ou en châssis chaud, ou fin mars pour une culture sous châssis froid ou tunnel.  Déposez 2 ou 3 graines dans des godets en tourbes  (voir technique du semis). Le choix du godet en tourbe est idéal pour le repiquage, car le concombre ne supporte pas le repiquage à racine nue.

 

Planter les concombres

Ou et quand planter les concombres: les concombres aiment un sol léger,  riche en humus meuble et une exposition très ensoleillée avec des températures chaudes. Utiliser un fertilisant de fond ( compost, fumure), idéalement en couverture avant la culture.Vous pouvez planter les concombres à partir du moment ou il n’y aura plus de risques de gelée ou si vous avez les protections adaptées ( serre, châssis, tunnel). Le mois de mai est en général le bon mois.

Comment planter les concombres: si vous pratiquez la culture en ligne sans tutorage, espacez celles ci d’au moins 1,5 mètre. Sur chaque ligne creusez un trou tous les 50 cm. Disposez 3 graines ou 1 plant (en gardant la motte autour du plant, ou en plantant directement le godet si en tourbe)et recouvrez les de terre. Paillez et protégez avec une cloche ou un tunnel. Éclaircissez après la levée pour ne conserver que le plant le plus vigoureux. Mettez en place une structure pour que les concombres ne touchent pas le sol.

Entretien des concombres: veillez à ce que les plants de concombre reçoivent de l’eau régulièrement et particulièrement dans les périodes sèches, mais n’arrosez pas le feuillage. Mettez en place un paillage autour de vos plants pour prévenir les mauvaises herbes et limiter l’évaporation d’eau. Apporter de l’engrais bio riche en azote et potasse pendant le premier mois de culture.

Taille des concombres: ça n’est pas obligatoire, mais cela peut permettre d’augmenter la production. Attendez que la plante porte au moins 6 feuilles et pincez pour que d’autre tiges se développent. Quand les tiges formeront des fruits, pincez alors 1 feuille au dessus du fruit.

Récolter et conserver les concombres: les concombres sont prêts à être récoltés environ 3 mois après leur plantation (change selon les variétés), mais n’atteindront pas tous leur maturité au même moment. Il faudra donc récolter au fur et à mesure.

Maladies et ravageurs du concombre

Oïdium: aussi appelée maladie du blanc, elle est causée par des champignons. Apparition d’un feutrage blanc d’aspect farineux à la surface des feuilles et des tiges. Coupez et brûlez les parties contaminées.Le petit-lait non-pasteurisé  appliqué non-dilué (ou du lait écrémé dilué à 10%)  ou le bicarbonate de soude vous permettra de contrôler la maladie.

Mildiou: apparition de taches noires à l’extrémité des feuilles et sur les tiges, de moisissure blanche sur la face inférieure des feuilles. Traitement préventif au purin d’ortie et arrachage systématique des plantes infectées

Limace: sont friandes des feuilles. Un demi pamplemousse vidé de sa chair et retourné fera un très bon piège. Vous pouvez aussi disposer des tuiles arrondies entre vos rangs de cultures à protéger. Les limaces y trouveront refuge au lever du soleil, et vous pourrez les collecter en fin de matinée.

Puceron: consultez notre page sur les insecticides bio

La culture du concombre
4 (80%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.