La courgette

Présentation de la courgette :
courgetteLa courgette (Cucurbita pepo) est une plante de la famille des Cucurbitacées comme la courge, la citrouille, ou le potiron. La courgette porte le même nom que son fruit, de forme allongée ou rond, et de couleur verte ou jaune (On l’appelle également la « courge d’été »). Bien qu’il s’agisse d’un fruit au sens botanique du terme parce qu’elle contient les graines de la plante, elle est communément utilisée comme un légume. La courgette est en fait une courge cueillie très jeune, avant maturité, d’où son nom qui finit en « ette ».

La courgette est originaire d’Amérique centrale et ce n’est qu’au XVIIIème siècle que les Italiens commencèrent à consommer une certaine variété, brillante et aqueuse, de ces courges avant qu’elle ne soit parfaitement mûre. Elle est arrivée en France au début du Vème siècle. Côté utilisation, la courgette se consomme crue ou cuite et entre dans la composition de la ratatouille ou les fameux beignets de courgettes.

Les vertus de la courgette

Les qualités nutritionnelles de la courgette

L’apport calorique de la courgette est très faible (15 kcal/100 g), c’est pourquoi elle est la star des régimes. Composée de 95 % d’eau, elle contient un taux très élevé de minéraux et d’oligo-éléments dont notamment du potassium (230 mg), du phosphore, du magnésium et du calcium. La courgette contient également de nombreuses vitamines (C, B3, A) ainsi que des fibres. Surtout concentré dans la peau.

Les vertus médicinales de la courgette

Les fibres sont très bien tolérées par les intestins fragiles. Elles sont d’ailleurs conseillées au personnes ayant souffert de gastrite ou d’ulcère. Fraîchement coupée, la courgette a un effet calmant sur les coups de soleil. Ses minéraux et oligo-éléments ont des effets anti-hypertenseurs reconnus, ce qui facilite le bon équilibre du système cardio-vasculaire.

Les variétés de courgettes

Voici les variétés les plus connus (il y en a évidemment bien d’autres) :

courgette jaune gold rush et la verte maraichere la ronde de Nice: une variété non coureuse, hâtive, très productive, les fruits se récoltent à mi-développement. Elle est idéale pour les farcis.
la grisette de Provence: une variété non coureuse, précoce et productive. La chair est blanche, tendre, fine, d’excellente qualité gustative. Ne pas trop la faire cuire afin qu’elle reste croquante.
la blanche de Virginie: une variété précoce et très productive. Les fruit sont allongés de couleur vert pâle avec une chair compacte et claire, chair d’une excellente saveur
la Goldrush: une variété originale par ses fruits jaunes et brillants à la chair tendre et délicieuse.
la trompette: une variété d’un vert très clair. Assez petite, elle est surtout recherchée pour sa fleur jaune bien allongée, plus facile à farcir.
La Verte Maraichère: variété non coureuse  précoce et vigoureuse aux fruits longs et droits, de couleur vert foncée à la peau lisse, la chair est de très bonne qualité gustative. Cette courgette est la plus utilisée pour la congélation.
– La courgette spaghetti: variété aux fruits ovoïdes, blanc-jaunâtre et à chair filandreuse.  Après cuisson, il faut retirer les fibres et les déguster comme des spaghettis.
La courgette Diamant: variété précoce, fruits vert foncé et brillant, fins et cylindriques, savoureux et de bonne conservation.
A consommer cuites ou crues en salade, farcies ou au four.
La courgette Amalthée: une variété  très précoce et productive. Fruit vert clair cylindique, et brillant.
La reine noire: variété hâtive aux fruits cylindriques, vert très foncé brillant. Le feuillage est peu important et ouvert, ce qui facilite la cueillette.

Voir notre page sur la culture de la courgette

La courgette
4 (80%) 1 vote

9 commentaires

  1. bonjour
    votre blog est clair et bien fait
    j’ai un petit jardin , pas très ensoleillé . j’adore les blettes , celles qui sont grandes . je voudrais essayer cette année d’en faire pousser qq pieds . Quelle graines acheter et qqconseils pour la culture . un grand merci d’avance
    anne

    • Bonjour Anne, merci pour votre commentaire positif ! ça fait plaisir ! Pour les blettes, j’ai justement l’intention de faire un article prochainement sur le sujet. j’en ai plein le jardin et je commence à avoir du recul sur le sujet maintenant. J’ai acheté des graines chez kokopelli il y a 2ans, j’ai fait mes semis au mois de mars, un mois après c’était en terre, depuis j’en ai plein le jardin (je dois même en supprimer régulièrement), le « secret » laisser monter un ou deux plants, ça se replante tout seul (comme pour le persil). Merci de revenir bientôt pour lire l’article dédié ;)

  2. Bonjour,
    J’habite sur les collines niçoises et j’ai planté des courgettes trompettes de nice sur mon petit terrain de poudding (je ne suis pas certain que ça s’écrive comme ça : c’est un terrain jaune rempli de cailloux ronds). Malheureusement, plus d’un tiers des fruits ne dépasse pas 4cm max. ils jaunissent et tombent. Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème
    Par avance, merci
    M Allari

    • Bonjour, si la terre est pauvre comme vous dites il y a peu de chance pour que vos courgettes poussent. Votre terre est argileuse si je comprends bien ?
      la courgette est un légume qui pousse globalement très bien. mais si la terre est vraiment mauvaise alors il faut l’enrichir, mettre du compost, du terreau.. et vos courgettes devraient s’y plaire.

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.