La culture de la courgette

La culture des courgettesLa culture de la courgette est très simple et très productive. C’est pourquoi elle est très populaire dans les potagers des particuliers. La culture de la courgette est toutefois gourmande car elle aime la chaleur et l’eau, et les sols riches. Il est donc important d’effectuer une rotation des cultures. Pour démarrer la culture de la courgette il faut disposer soit de graines de courgette ou se procurer des plants de courgette.

Semis et graines de courgette

Les semis de courgette sont relativement simples à réussir. Ils s’opèrent soit directement en place, soit en intérieur,
entre fin mai et début juin, selon le climat de votre région et votre souhait d’étaler les récoltes.
Pour un semis en extérieur : il faut prévoir un sol riche, Un mélange terreau-compost-fumier est idéal pour la parcelle.
Creusez un trou de 2 cm de profondeur et placez 3 graines, en espaçant d’une mètre tous les trous, car la courgette s’étend dans l’espace avec le temps.
Pour un semis d’intérieur : choisissez des godets en tourbe, enterrez à 1 cm de profondeur et gardez les pots derrière une fenêtre ou dans une serre, en maintenant au moins 18 degrés jusqu’à la levée.
Le repiquage des plants de courgettes : faites tremper les godets quelques minutes dans de l’eau  avant de les planter. Incorporez du compost au fond du trou, tassez la terre au pied et arrosez généreusement.

Entretien de la courgette

Environ vingt jours après le semis, il sera nécessaire d’éclaircir pour garder le plant le plus vigoureux dans chaque trou.
La courgette nécessite un arrosage abondant et régulier. Pour limiter votre consommation d’eau, consultez notre page sur
l’arrosage bio. Mettez un place un paillis pour limiter l’évaporation de l’eau, et arrosez à la base de la plante pour garder les feuilles et fruits au sec.
Pour accélérer la croissance de vos plants vous pouvez les protéger pendant toute leur croissance des vents froids avec une cloche. Pensez à les retirer au moment de la floraison pour assurer une bonne pollinisation. La courgette produit des fleurs mâles stériles et femelles fructifères (elles ont une petite courge presque formée derrière leur pétales). Si les conditions sont particulièrement venteuses eu moment de pollinisation, vous pouvez coupez vous même les fleurs mâles et les secouer à l’intérieur d’une fleur femelle. Une fleur mâle peut polliniser plusieurs femelles.
Une fois formé, le fruit grossit vite et passe en quelques jours de courgette prête à consommer à courge moins tendre à
croquer. Mieux vaut vérifier régulièrement, car sa croissance est très rapide. Vous pourrez récoltez Les premières courgettes environ 8 semaines après les semis, et 10 semaines pour des plants déjà venus. Récoltez progressivement, lorsque les courgettes atteignent une taille correcte (15 à 20 cm pour les longues, ou 8 à 10 cm de diamètre pour les rondes). Si vous souhaitez récolter des courges, récoltez à une taille entre 25 et 30 cm. Chaque pied devrait produire une douzaine de fruits.

Maladies et ravageurs de la courgette

La courgette est peu sensible aux ravageurs et maladie, mais son principal ennemi est l’oïdium.
Oïdium : ce champignon attaque les feuilles et tiges qui se trouvent revêtues d’un poudrage blanc et peuvent en mourir. Il sévit surtout chez des plantes fragilisées par un manque d' »au au niveau des racines, ou un manque d’air. Traitez avec du bicarbonate de soude et du petit lait ( voir fongicides bio)

La culture de la courgette
4.7 (93.33%) 3 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.