Les Blettes ou Bettes

bette-blette-carde-cultureLa blette est un légume très apprécié dans la cuisine, notamment ses feuilles et ses cotes. C’est une plante qui se cultive facilement dans le jardin. On l’appelle aussi « la poirée », « les cardes », « les bettes » ou encore « les bettes à cardes ». La blette est surtout une plante qui ne prend pas beaucoup de place dans le jardin et qui résiste parfaitement aux maladies. Ses feuilles peuvent être récoltées du printemps à l’automne.

Quels sont les différentes variétés de Blette ?

Les différentes variétés de blettes se distinguent les unes des autres. On a ainsi les blettes à cardes blanches qui sont très productives et présentent des cardes épaisses et charnues. Cependant, cette variété de blette présente un goût assez fade. On aussi les blettes à cardes multicolores qui sont certes moins productives, mais qui offrent des cardes plus colorées et plus sucrées. Enfin, on a les blettes à couper qui sont des formes assez sauvages et qui offrent des cardes minces.

Quelle période pour la culture des feuilles de blette ?

La meilleure période pour semer la blette, c’est entre le mois d’avril et juillet. Concernant la récolte, elle commence seulement 3 mois après le semis. En effet, pour que les graines germent, il est nécessaire que la température ambiante atteigne les 15 degrés. Si entre avril et mai, il fait trop froid, il faudra poser un voile de forçage. Il faut dire que les semis d’été permettent d’avoir de jeunes plants lors du printemps suivant avec des feuilles tendres. Dès qu’ils commenceront à montrer des graines, les semis du printemps vont prendre le relais.

Comment semer et entretenir les blettes ?

Plants de Blette montés en graine

Plants de Blette montés en graine

Pour planter vos blettes efficacement, il est nécessaire d’enrichir la terre de votre jardin avec du compost ou du fumier. Il faudra aussi veiller à semer vos blettes dans un endroit ensoleillé bien qu’il s’agit d’une plante qui aime la fraîcheur. À noter aussi que la blette pousse mieux dans un sol profond donc capable de retenir l’humidité. Pour semer les graines, il suffit de tracer des sillons en ligne ayant une profondeur de 1 cm avec un espacement de 40 à 60 cm. Semez par la suite des poquets de ¾ graines tous les 40 cm puis recouvrez-les de terre. Arrosez ensuite abondamment. Il est aussi vivement recommandé de laisser les plants monter en graine et laisser le vent faire son travail de semis, comme le persil.
Concernant l’entretien, si l’on sait que la blette est une plante qui aime l’humidité, il est nécessaire de l’arroser régulièrement afin de rendre la plante moins sensible à la sécheresse. Par ailleurs, dès que les plantes auront atteint 10 cm, il faudra placer un paillage épais afin de garder l’eau.

Comment utilise-t-on la blette en cuisine ?

En cuisine, on prépare les feuilles de blette séparément ou avec les cardes selon la recette que l’on souhaite concocter. Pour rappel, les « cardes » et les cotes sont les noms des pétioles qui sont en même temps comestibles. Autrement dit, ce sont les grosses tiges. Concernant les feuilles, elles sont cuites avant d’être consommées, un peu comme les épinards. Elles peuvent cependant être consommées crues lorsqu’elles sont jeunes. Quant aux cardes, elles sont épluchées et coupées en tronçons avant d’être cuites à la poêle.

Les Blettes ou Bettes
4.5 (90%) 2 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.