Le haricot

Présentation du haricot

haricot

autofocus

Le haricot (Phaseolus vulgaris), est le produit d’une plante annuelle de la famille des Fabacées. On en consomme soit le fruit (la gousse), soit les graines. On distingue deux grands groupes, les haricots grimpants (dits haricots à rames), et les haricots nains à port érigé et plus ramifié.
Originaire d’Amérique, le haricot s’est répandue en Europe au début du 17e siècle.

Côté utilisation, on peut le déguster chaud ou froid, le plus souvent comme accompagnement ou en salade.

« Ce qu’on est arrivé à faire avec le téléphone sans fil, est-ce qu’on va le réussir un jour avec les haricots ? » Philippe Geluck.

Les vertus du haricot

Les qualités nutritionnelles du haricot

Avec 20 kcalories pour 100 g, le haricot est très peu calorique grâce à sa forte teneur en eau (90%), ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes. Il contient peu de glucides (4,2 %),  des traces de protides (1,10,8 %)  et quasiment pas de lipides (0,1%). Par ailleurs, le haricot est riche en minéraux et en fibres (2,1%) et notamment en magnésium, fer et manganèse. Enfin la haricot est  contient des vitamines B et C et K.

Vertus médicinales du haricot

  • riche en fibre, elle participe à la régulation du transit intestinal avec un effet laxatif, et diminue les riques de cancer du côlon
  • des propriétés antioxydantes utile à la prévention des maladies cardio-vasculaires
  • Certaines études ont montré un rôle pour obtenir une meilleure densité osseuse chez les animaux. Le silicium contenu dans le haricot joue en rôle dans la formation osseuse.
  • des études ont prouvés que sa consommation régulière faisait baissé les risques de cancer de l’œsophagien et de l’estomac.

Les variétés de haricots

Il y a une large gamme de variétés de haricots en fonction de leur précocité, la couleur et de la partie ( gousse ou graines) que l’on consomme. Il existe également une distinction de taille entre entre les variétés naines, qui mesurent environ 60 cm et les variétés grimpantes  » à rames » qui montent jusqu’à 2,50 mètres de haut et qui nécessitent la mise en place d’une structure pour conduire la culture.

Les haricots à filets : ils ont des gousses fines et longues, et sont délicieux récoltés avant maturité (haricot vert). Ils sont excellents au goût, mais  nécessitent plus de soins et d’attentions. Parmis ses variétés les plus connues, citons le Triomphe de Farcy, variété précoce aux longues gousses vertes marbrées de brun, et le Haricot beurre nain Aiguille à grain noir et blanc.

Les haricots mangetout : de couleur verte ou jaune, ils sont récoltés à différents stades de maturité. Leur saveur est moins fine mais leur rendement est supérieur. Citons par exemple, le Phénomène à rames aux très longues gousses, jusqu’à 25 cm, ou le Delinel aux très grosses gousses droites qui conviennent pour la congélation.

Les haricots à écosser : on consomme uniquement les grains à l’état demi sec ou sec. Il existe des variétés très typées comme les « cocos » ou les « flageolets ».

Voir notre page sur la culture du haricot

Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.