La carotte

Présentation de la carotte

carotte

autofocus

La carotte (Daucus carota) est une plante bisannuelle de la famille des Apiacées, dont la racine est consommé comme légume. Originaire d’Asie mineure, la carotte est d’abord utilisée pendant l’Antiquité pour ses vertus médicinales, avant de se populariser au Moyen-Age en Europe ou elle se cultive très bien. Elle est aujourd’hui un des légumes les plus consommés en France.

Côté utilisation, la carotte se consomme crue (râpée ou non), en jus, en patisserie, et les fanes de carottes sont également consommés.

Les carottes prouvent qu’il ne suffit pas de faire l’autruche pour échapper à l’appétit de l’homme“.  Sylvain Tesson.

Les vertus de la carotte

Qualités nutritionnelles de la carotte

Avec 33 kcalories pour 100 g, la carotte est peu calorique grâce à sa forte teneur en eau (90%), ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes. Il contient des glucides (6,7 %),  des traces de protides (0,8 %)  et quasiment pas de lipides (0,3%). Par ailleurs, la carotte est riche en minéraux et en fibres et notamment en calcium, potassium, magnésium et fer. Enfin la carotte est très riche en ProVitamines A ( béta carotène), et contient des vitamines B et C.

Vertus médicinales de la carotte

La carotte a la légendaire réputation d’avoir une action positive sur la vue, mais a bien d’autres vertus:

  • riche en fibre, elle participe à la régulation du transit intestinal avec un effet laxatif
  • des propriétés antioxydantes utile à la prévention des maladies cardio-vasculaires
  • La vitamine A aide la vue en formant un pigment pourpre dont l’œil a besoin pour voir dans l’obscurité relative
  • des études ont prouvés que sa consommation crue avait un rôle préventif pour certains cancers

Les variétés de carottes

Les carottes longues: grosses racines,  de forme conique ou cylindrique. Ce sont des carottes rustiques et vigoureuses qui conviennent bien à la culture en terre profonde pour des récoltes en automne et hiver. Citons par exemple la carotte rouge de Saint Valery, tendre et douce au goût, ou bien la carotte longue lisse de Meaux, au goût sucré.carottes longues

Les carottes semi-longues: de forme cylindrique, de 15 à 20 cm de longueur. Ces carottes sont destinées pour les cultures en pleine terre et permettent principalement des récoltes en été et en automne. Parmis ses représentantes les plus connues, la Touchon, croquante et juteuse, ou la demi longue de la Halle.carottes semi-longues

Les carottes semi-courtes: vigoureuses et rustiques, ces carottes sont récoltés en automne. De forme large et conique avec un coeur rouge, elles conviennent aux sols lourds et peu profonds. Citons par exemple la carotte de Chantenay, rustique, productive et sucrée, ou la blanche de Kuttingen, à la chair blanche fine et savoureuse.carottes semi-courtes

Les carottes courtes: légèrement allongée et à faible feuillage. Conviennent aux cultures forcées sous châssis ou pour une récolte tardive. Qualités gustatives très intéressantes. La plus fameuse est certainement la carotte de Guérande qui est courte mais peut etre très large ou la carotte Grelot.
carottes courtes
Voir notre page sur la culture de la carotte

La carotte
4 (80%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.