La culture de la carotte

la culture de la carotteLa culture de la carotte est possible partout en france, et en utilisants différentes variétés on peut cultiver la carotte et récolter de juin à novembre! La culture de la carotte peut se faire en pot pour les variétés courtes, ou dans le sol si celui-ci est relativement meuble et pas trop caillouteux. Il convient toutefois de connaître certains éléments important pour mener à bien la culture de la carotte.

Les semis et graines de carotte

Les graines de carottes: on peut récolter les graines de carottes sur les plants, qui ont la capacité de s’hybrider, c’est à dire que la pollinisation est possible avec d’autres variétés, ce qui donnera naissance à une nouvelle variété de carotte. Si vous avez plusieurs sortes de carottes mais souhaitez éviter les croisements, espacez vos cultures et pollinisez manuellement les fleurs à l’aide d’un pinceau. La carotte produit des graines en général la deuxième année. Récoltez les graines quand la fleur commence à sécher en coupant la tige et stockez tête en bas les fleurs au dessus d’un papier ou dans un sac plastique. Secouez et récoltez les graines.

Le semis de carottes: se font directement en terre ( ou en bac si vous avez choisi cette culture), entre mai et juillet, et plus tôt si vous les protéger sous châssis ou voile de forçage. Le semis de carotte doit s’effectuer en sol fin, bien tassé, en creusant un sillon de 2 cm de profondeur; les lignes doivent être espacées de 20cm, et la levée prend environ entre 10 et 20 jours. Il convient d’ameublir le sol en profondeur et d’enlever le maximum de cailloux avant le semis. Il est conseillé d’adjoindre du marc de café au semis pour les protéger des ravageurs et éviter un semis trop dense. Vous pouvez aussi mettre en même quantité des graines de radis qui seront prêt à récolter 3 semaines plus tard et vous économiserons un éclaircissage. La veille du semis, plongez les graines dans l’eau tiède pour accélérer la levée.

Éclaircir les semis de carottes: se fait une première fois lorsque les plants ont 2 ou 3 feuilles. Arrosez superficiellement, puis supprimer les plants les moins vigoureux en tirant délicatement sur les feuilles. 15 jours plus tard, effectuez un éclaircissage définitif en laissant entre 3 et 5 cm entre chaque plant de carotte.  Supprimez les plants éclaircis qui sinon attireront des ravageurs.

Entretien et arrosage de la carotte

Paillez les carottes: cela permettra de limiter l’évaporation des arrosages, et de maintenir le sol plus frais.

Fertilisez les carottes: en utilisant un engrais bio équilibré ( même proportions d’azote, potasse et phosphate) dans le sol 1 semaine avant de planter et éviter de planter des carottes dans un sol récemment fumé. En engrais riche en potasse donnera un goût plus sucré aux carottes.

Arrosez les carottes: l’excès d’humidité est à éviter, mais la régularité permet d’éviter les éclatements de la carotte. En fonction de votre sol, adaptez l’arrosage. Pour un sol sableux, arrosez moins mais régulièrement, pour un sol argileux, arrosez plus moins souvent.

Récolte et conservation de la carotte: la carotte arrive à maturité entre 12 et 14 semaines après le semis. Après arrachage, laissez les sécher au soleil pendant quelques heures et enlevez manuellement la terre des racines. Pour conserver les carottes pendant l’hiver, placez les dans une caisse en bois dans un endroit sec, frais à l’abri du gel . Disposez un lit de sable sec, et disposez les carottes séparées sur ce lit. Couvrez de 5cm de sable et refaite des couches tant que vous avez des carottes. Couvrez avec une bonne couche de sable pour finir.

Les maladies et ravageurs de la carotte

L’Alténariose de la carotte: maladie cryptogamique due à un champignon qui provoque des tâches brunes concentriques sur les feuilles et sur les racines. La condensation dans les tunnel ou serre est propice à son développement. Choisir des variétés résistantes, brûles les plantes atteintes et effectuer la rotation des cultures. Vous pouvez utiliser un fongicide bio pour contrôler la maladie.

La limace grise: petite limace qui consomme les feuilles de la carotte. Utilisez des répulsifs à base de marc de café ou de cendres de bois autour des plants.

La mouche de la carotte: la larve de cette mouche se nourrit de la racine de la carotte. Le feuillage se décolore et des galeries brunes sont creusées dans la racine. En prévention, répandez les pelures d’oignons autour des pieds, et plantez des poireaux ou ail à proximité.

Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.