La pomme de terre

Présentation de la pomme de terre

la pomme de terre

autofocus

La pomme de terre ( Solanum tuberosum) est le tubercule comestible produit par une plante herbacée du même nom, appartenant à la famille des Solanacées .

Originaire de la cordillère des Andes, elle est introduite en Europe au XVIème siècle, popularisé en france notamment grâce à Antoine Parmentier et cultivée pour sa consommation comme plante annuelle.  Ses qualités nutritives, sa facilité de culture et sa productivité en font un des aliments de base de l’humanité et un des légumes les plus consommés au monde.

Coté utilisation, elle est consommée nouvelle (avant maturité), frite, en chips, en purée, en soupe et même en gâteau.

« La pomme de terre, le légume de la cabane et du château » Louis de Cussy.

Vertus de la pomme de terre

Qualités nutritionnelles de la pomme de terre

Avec 85 kcalories pour 100 g, la pomme de terre est peu calorique comparé aux autres féculents. Relativement faible en eau (79%), elle est riche en sucre lents (18 %), contient des protides (2 %) et contrairement aux idées reçues presque pas de lipides (0,1%). Par ailleurs, la pomme de terre est riche en vitamine C (20 mg par 100 g ) et apporte également des vitamines des groupes B, du potassium, fer et calcium. Toutefois  la  teneur en vitamines baisse en fonction du temps de conservation et de la cuisson. Il faut donc les consommer en primeur et cuit à la vapeur avec la peau pour en tirer profit. La pomme de terre est également riche en acides aminés. Les parties vertes de la plante sont toxiques et sont impropres à la consommation. Il faut donc veiller à ce que les tubercules n’ai pas de zones vertes (si mauvaise conservation).

Les vertus de la pomme de terre:

  • Propriété anti stress: du fait du magnésium, c’est également un anti fatigue.
  • Diurétique: la pomme de terre a une forte teneur en potassium.

Variétés de pomme de terre

Les variétés cultivées de pommes de terre sont très nombreuses, de l’ordre de plusieurs milliers, et adaptée à divers types d’utilisations. Outre les critères utilisés ci-dessous, certaines variétés sont précoces et arrivent à maturité entre 70 et 90 jours après plantations, alors que les normal es et tardives mettront entre 100 et 150 jours. Les premières seront idéales pour les pommes de terre primeur, quand les deuxièmes seront idéales pour la conservation.

La pomme de terre primeur et nouvelle: sont récoltées avant maturité, et sont donc plus petites, plus sucrée,la peau plus fine, et la chair ferme. Parmis ses représentantes les plus connues, citons la Bonnotte de Noirmoutier, sans doute la pomme de terre la plus chère car rare très parfumée, et la Pompadour, pour sa finesse et son rendement exceptionnel.


La pomme de terre à chair ferme: permet une bonne tenue à la cuisson grâce à sa chair ferme. Elle est idéale en salade, ou cuit à l’eau. Une plus grande finesse au goût. Citons notamment la Charlotte à la chair ferme et parfumée et la Belle de Fontenay avec son goût de noisette, parfaite en salade ou à la vapeur.


La pomme de terre à chair fondante: plus riche en fécule. Elle est idéale pour les purées, potages, et frites pour certaines. Par exemple, la très connue Bintje qui est l’ingrédient idéal de la frite , ou la bleue d’Auvergne, magnifique en purée

La pomme de terre colorées: permet d’apporter une touche esthétique rose, rouge ou violette à vos préparations. Les plus connues sont sans doute la Vitelotte, avec sa belle couleur violette et la Roseval a la chair ferme et délicieuse parfois veinée de rose.

A propos de la pomme de terre:

plants de pommes de terre / culture de la pomme de terre /Récolte et conservation de la pomme de terre / maladies et ravageurs de la pomme de terre

La pomme de terre
Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.