Plants de pomme de terre

plant pomme de terreDes plants de pomme de terre sont nécessaire pour en lancer la culture dans le jardin. Pour obtenir ces plants de pomme de terre, la solution qui est adoptée par la grande majorité est de partir de tubercules germés. Le plant de pomme de terre peut se faire aussi par le semis; mais cette opération ne peut pas donner de produits passables avant la deuxième année, et peut donner des plants de variétés différentes, c’est pourquoi on l’utilise surtout dans la création de nouvelles variété.

Peut on planter des pommes de terres de consommation ?

Bien que qu’une bonne partie de la production de pomme de terre est traitée contre la germination, il est tout à fait possible de faire germer une pomme de terre de consommation ( choisir des pommes de terres biologiques). Toutefois, les tubercules de plantations ont l’avantages d’être vérifié exempt de certaines maladies et réduisent donc de facto les problèmes potentiels..

Le processus de germination du tubercule de pomme de terre

Le tubercule de pomme de terre, après la récolte, passe par une phase de repos végétatif pendant laquelle le tubercule est incapable de germer, même s’il est placé dans des conditions de température et d’hygrométrie favorables à la germination (température de 18 à 20°C; hygrométrie supérieure à 90 %), puis une période de dormance pendant laquelle le tubercule peut être maintenu sans germination par l’application de températures basses et peu de lumière .Lorsque le tubercule est exposé à la lumière, il se forme de la chorophylle dans les cellules superficielles et le tubercule verdit ou brunit puis germe avec la formation de plusieurs bourgeons.

Les plants de pomme de terre non germés à préparer avant la plantation

Il existe des plants certifiés qui sont vendus non germés et qui nécessitent une préparation avant leur plantation. Une semaine ou deux avant la date prévue pour la plantation des pommes de terre, exposez les tubercules à la lumière et à la chaleur ( entre 12 et 20 degrés) pour déclencher la germination.

Un jour ou deux avant de planter, vous pouvez couper les tubercules les plus gros en deux en s’assurant qu’il aient 2 ou 3 bourgeons chacun. En effet 1 ou deux jours seront nécessaire à ce que les parties coupées puissent cicatriser un minimum pour eviter au tubercule de pourrir une fois en terre. Si vous avez de nombreux bourgeons sur un tubercules, supprimez les moins vigoureux, pour garder les 2 ou 3 meilleurs.

Les plants de pomme de terre germés 

Le plant germé ne nécessite aucune préparation. Il est prêt à planter dès que les conditions climatiques sont favorables et que la terre est bien réchauffée. Il a l’avantage de permettre un démarrage rapide, et une récolte plus précoce par rapport au premier cas de figure.

Les plants” germés-dressés” sont rangés sur une seule couche, les germes dressés vers le haut ( vous pouvez imitez cette technique en posant les tubercules dans des boites à oeufs). Si vous ne pouvez pas planter vos plants germés immédiatement, il est conseillé de les placer au frais (moins de 10 °C), et éclairé de façon indirecte.

Plants de pomme de terre
3 (60%) 2 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.