Planter les tomates

plantation tomatePour planter les tomates il faut partir avec des plants de tomates les plus vigoureux possibles que vous aurez soit acheté directement, soit obtenu à partir de semis de tomates.

Conseils d’achat pour les plants de tomates

Une fois que vous vous serez décidé sur la variété, n’oubliez pas de regarder les points ci-dessous:

  1. Gardez les plants cultivés en godets individuels et jettez ceux élevés en groupe dans des caissettes
  2. le plan doit être sain et vigoureux, avec des entre-noeuds courts: de 2,5 à 4 cm
  3. les feuilles doivent être vert foncé sans tâches apparentes et ne doit pas présenter de signes de floraison
  4. privilégiez les plants dont la tige sont les plus épaisses
  5. Si possible, prenez des pieds vendus en godet de tourbe qui se plantent directement dans le sol
  6. Vérifiez que les racines ne dépassent pas les godets par les trous de drainage; il y a un risque de mauvaise reprise des plantes

Quand planter les tomates?

Généralement, la plantation des tomates s’effectue de fin avril à début juin, lorsque les risques de gelées ont disparu, et donc selon les régions. Il est possible de planter dès fin avril dans le midi, ou si vous disposez d’une serre. Pailler et couvrir le les plants si une nuit est particulièrement dangereuse.
Il est possible d’avancer le moment de la plantation en protégeant les tomates sous des cloches (ou des bouteilles d’eau en plastique). Il est également intéressant de se pencher sur le calendrier lunaire pour planter ses tomates.

La préparation de la terre pour planter la tomate:

Choisissez un site ensoleillé, à l’abri si possible des vents. Le terrain doit être bêché sur une profondeur de 30 cm (à la bêche ou au motoculteur selon la surface et le courage) et griffé c’est-à-dire que les mottes de terre doivent être brisées avec un croc ou une griffe ou avec le passage de la motobineuse. Incorporez une bonne quantité de compost ou de fumier de ferme bien décomposé, et laissez le terrain reposer durant une quinzaine de jours. Juste avant la plantation, enfouissez un engrais bio.

La mise en place des plants de tomates

Pour la taille unique ( une tige principale) espacez les pieds de 50 cm, prévoyez un tuteur d’1,50m pour chaque plant et liez la tige. Pour la taille à plusieurs tiges (en buisson) espacez les de 90 cm et installez un tuteur de 70 cm de haut. Pour la tomate cerise (pas de taille) espacez les pieds de 40 cm.Essayer d’assoiffer les plants 1 ou 2 jours avant plantations. Manipulez les plants avec précaution en  gardant le maximum de terre autour des racines. Pressez la terre autour du plant et veillez à maintenir le sol humide jusqu’à la reprise. Ensuite recouvrez le sol d’un paillage.

Astuces pour cultiver la tomate

1- Coupez une bouteille d’eau au tiers de sa hauteur, puis plantez-la à l’envers (goulot dans le sol, bien profond) au pied du plant de tomate, le bouchon percé de 3 trous, cela permet de délivrer de l’eau de façon régulière et de ne pas arroser les feuilles ( fait baisser le risque de mildiou )

2- N’associez pas les plants de tomates avec ces plantes : Chou-rave, concombre, cornichon, fenouil.

3 – Plantez de la ciboulette du persil ou du basilic à côté du pied de tomate pour assurer une protection naturelle contre les maladies.

tomate-persil-eviter-maladie

Plants de tomates juste après plantation en pleine terre (avant paillage) avec persil pour éviter les maladies.

 

4- Lorsque vos tomates commencent à rougir, mettez un morceau de sucre dans la bouteille par semaine avant arrosage (remplissage de la bouteille à l’arrosoir, délicatement). Le saccharose fondu et passant dans la sève rendront vos tomates fondantes et sucrées, idéales pour les pique-niques.

5- Mettre en fond du trou de plantation des déchets de poisson, à demander à votre poissonnier, ça ne donnera pas de goût de poisson à vos tomates et c’est un excellent engrais naturel!

6- Laissez un espace libre autour du plan, recouvert de compost ou de paille.

7 – Une semaine après la plantation, faire un arrosage copieux avec un mélange dilué de purin d’ortie et de consoude, qui stimulera le développement racinaire en profondeur.

Planter les tomates
4 (80%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.