Semis de tomates et graines de tomates

Pourquoi faire vos semis de tomates?

Alors que vous pourriez tout à fait acheter des plants  de tomate déjà prêts dans une jardinerie. Et bien pour deux raisons: tout d’abord pour réaliser une économie substantielle, et la deuxième est que vous ne trouverez que certaines variétés de tomates, hybrides pour la plupart, qui ne reflète pas l’incroyable diversité qui existe et qu’il est important de perpétuer ( pour plus d’information voyez notre article sur l’importance de la biodiversité dans les jardins).

Choix des graines de tomates

Pour des graines achetées, le taux de germination avoisine souvent les 90%, pour des graines obtenus par des amateurs , ce taux varie beaucoup plus selon la qualité de conservation de la graine et selon la variété. N’hésitez pas à regarder sur la plateforme d’échange lePotiron.fr pour y trouver vos graines de tomates ou vos plants de tomates!

Une vidéo sympathique pour faire vous-même vos graines :

Quand faire vos semis de tomate ?

Pour une culture en extérieur, la tomate exige au moins quatre mois de culture et il faut compter environ un mois et demi à deux mois entre le semis et la plantation en pleine terre. Vous pourrez donc lancer vos semis dans la première quinzaine de mars pour planter début mai, mais il est recommandé de ne pas semer trop tôt et donc de décaler encore d’une semaine ou deux le semis.

Pour une culture en serre, vous pouvez anticiper les semis: avec une serre froide (non chauffée) on peut planter en mars, et donc semer en janvier.

Matériel nécessaire

Avant toute chose, réunissez le matériel nécessaire :

  • graines de tomate
  • un contenant ( voir ci-dessous)
  • terreau léger, que vous pourrez stériliser ( 5mn au micro-onde)
  • un vaporisateur
  • éventuellement semoir à graines
  • étiquettes (pour distinguer vos semis)

Le choix du contenant pour vos semis de tomate

L’utilisation des caissettes permet gagner de l’espace mais nécessite un repiquage. Les pots et godets permettent aux plantules de recevoir plus de lumière et s’étiolent moins. En outre, comme il n’y a pas de repiquage, la croissance des plants est plus rapide. Il existe également des pots biodégradables, non réutilisables, qu’ont enfouit directement dans le sol, évitant ainsi le choc d’une transplantation, vous pouvez aussi utiliser des pots de yaourts.
Enfin, des mottes de tourbe ou de vermiculite comprimées peuvent également être utilisées s après avoir été réhydratées.

Comment faire vos semis de tomates?

Préparez le contenant pour le semis des tomates

Recouvrez le fond de votre contenant d’une couche de gravier ou de billes d’argile pour assurer un bon drainage. Recouvrez avec le terreau soit en remplissant seulement au trois quart les pots et en complétant au fur et à mesure du développement du plant, ou à ras bord pour bénéficier d’un meilleur éclairage. Facultatif mais recommandé:  faite tremper les graines dans l’eau la veille du semis, cela facilite la germination en ramollissant l’enveloppe extérieure.

Disposez les graines de tomates

  • Arrosez le terreau avec de l’eau tiède et tasser légèrement
  • Ensemencez en rangées espacées de 5 cm, et essayez au possible de garder de l’espace: 2 graines par cm2 environ. semez plus de graines que vous prévoyez d’en planter pour faire une sélection des meilleurs plans.
  • Recouvrez d’une fine couche de terreau et tassez légèrement
  • Couvrez les contenants pour maintenir l’humidité et réduire l’évaporation. Les semis n’ayant pas besoin de lumière pour germer mais de chaleur, vous pouvez donc choisir de couvrir avec un matériau transparent.
  • Placez des étiquettes qui vous permettront de reconnaitre les différentes variétés
  • Maintenez le terreau légèrement humide au pulvérisateur pendant toute la période de germination, mais sans excès, car l’humidité est nécessaire à la germination.

La germination des graines de tomates

semis-tomate-godetIl faut une semaine et une température comprise entre 20 et 25°C pour déclencher la germination.
Dès l’émergence des plantules, il faut alors donner de la lumière à vos plants pour qu’ils se  développent, en leur choisissant un endroit bien exposé et une température relativement fraîche (18 degrés environ) . Si la lumière du jour est insuffisante car trop changeante, complétez par un éclairage artificiel (néon ou lampe à UV par exemple). Un manque de lumière et vos plants risquent de filer ( croissance trop importante qui rendra la tige trop fragile); évitez également de couvrir avec une cloche en verre car la température sera trop élevée. Vaporisez au moins une fois par semaine.

 

Le repiquage des tomates

C’est un moment délicat car vos plants sont encore fragiles et l’opération doit permettre de leur donner un environnement de fortification avant la plantation.

Vous devez attendre que les plants aient formés 2 vraies feuilles qui vont apparaitre entre les 2 cotylédons ( qui peuvent ressembler à des feuilles); le pied doit mesurer environ 6 cm.

Les étapes du repiquage :

  • préparez des pots de bonne taille comme vu pour le semis ( sans drainage) avec des étiquettes.
  • faites un trou profond d’ 1cm de diamètre environ avec un gros crayon
  • avec un couteau, dégagez  le plantule en faisant attention à ne pas abîmer ses racines
  • saisissez délicatement le plant par le milieu de la tige et faites le glisser dans le trou : Il faut enfoncer la plantule jusqu’aux premières feuilles pour qu’un maximum de tige soit enterrée. Cette tige formera elle aussi de puissante racines qui vont stabiliser le plant, et surtout cela vous permet de rattraper un plant qui aurait filé.
  • bouchez le trou avec de la terre et tassez délicatement, puis arrosez. Veillez à ce que le niveau de la terre soit maximum dans le pot
  • conservez vos plants avec un bon ensoleillement pendant entre 3 et 5 semaines, et pensez à les sortir pour les endurcir au froid (ne pas aller en dessous de 4 degrés).
Semis de tomates et graines de tomates
4.7 (93.33%) 3 votes

6 commentaires

  1. Bonjour,

    tout ces conseils sont merveilleux et je vais tenter de planter des graines de tomate que j’aurais fait moi même comme dans la vidéo.
    Je souhaite planter mes futurs graines dans des petits pots individuels, seulement j’ai pas tout compris.
    Je peux mettre plusieurs graines dans un petit pot ou plusieurs?
    le terreau universel est adapté ou pas?
    bonne journée,

    Céline

    • Bonjour Céline, oui vous pouvez mettre plusieurs graines dans des petits pots, mais pas trop, où alors il faudra éclaircir (répartir les graines une fois germées) d’autant plus, avec le risque « d’étouffer » les graines si il y en a trop.
      Le terreau universel peut convenir, mais attention à votre choix tout de même, vous allez manger vos légumes ensuite ;).

      • Bonjour Luc,
        je viens tout juste de lire votre réponse et je vous en remercie.
        C’est le grand jour où j’essaye de planter mes graines de tomate cerise de variété Rabelais.
        Humm! Ça a été plus difficile à faire que dans la vidéo, mais bon j’y crois. :-) Sinon je recommencerais.
        Je vous tiens informé de la suite de ma petite histoire.

        Céline

        • Super ! merci

          • Bonjour Luc,

            Suite de ma petite histoire, sur les trois petits pots où j’ai planté mes graines, les trois ont pris. Sauf que dès qu’elles sont sorties je les expose en plein soleil pensant bien faire et deux sont mortes. Il me reste donc un plan qui tient bon. À présent il mesure deux centimètres avec deux feuilles bien distinctes et des petites feuilles qui vont être ondulées arrive.
            Avez-vous des conseils pour qu’elle tienne bon. J’ai l’impression qu’en plein soleil, elle n’aime pas bien. Puis le plan est très fragile, que faire pour qu’il s’enduisît?

            Bon week-end

            Céline

            • Bonjour Sylène, quand on fait des semis, il faut toujours semer bien plus que nécessaire. Il y a quasiment toujours de la perte. Si vos semis sont en plein soleil, il faut arroser régulièrement mais sans excès, vous pouvez aussi filtrer le soleil avec un rideau ou zone ombragée, le soleil direct n’est pas idéal pour les semis. C’est aussi un compromis à trouver en fonction du comportement du plant. Tenez nous informé.

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.