La laitue

Présentation de la laitue

La laitue ( lactuca sativa) est une plante annuelle de la famille des Astéracées, dont les feuilles consommées comme salade verte. La laitue est un nom générique qui regroupe une centaine de variétés de plantes potagères. Dès l’Antiquité, les romains la consommaient pour préparer leur estomac a de copieux repas. La laitue fut ensuite introduite en France au Moyen Age, et elle est devenue aujourd’hui le 3ème légume le plus consommé.

salade-laitue-cultureCôté utilisation, la laitue est consommé majoritairement crue, comme accompagnement de plats, fromages, ou comme entrée. Elle est également très utilisée comme élément décoratif dans le dressage des plats.

“Le grand cuisinier se reconnaît mieux à l’assaisonnement d’une salade, qu’à la richesse de ses entremets.” André Maurois.

Les vertus de la laitue

Les qualités nutritionnelles de la laitue

L’apport calorique de la courgette est très faible (13 kcal/100 g), c’est pourquoi elle est la star des régimes. Composée de 96 % d’eau, elle contient peu de glucides et de protides ( 1,2 g/100g) et quasiment pas de lipides ( 0,4g/100g). La laitue apporte des quantités intéressantes de minéraux et d’oligo-éléments dont notamment du potassium, du phosphore, du magnésium et du calcium. La laitue contient également des vitamines (C, B3, A) ainsi que des fibres. Les différents éléments varient en teneur, en fonction de la partie de la laitue que l’on considère (coeur ou extérieur).

Les vertus médicinales de la laitue

La laitue est un somnifère naturel remarquable grâce à sa teneur en lactucarium. Pour en tirer le maximum d’efficacité, on en fait des décoctions, mais la manger permet également d’en tirer profit. La laitue présente d’autres vertus:

  • La laitue est riche en silice organique, qui joue un rôle protecteur du système cardio-vasculaire, de l’ostéoporose
  • Sa teneur en chlorophylle lui donne des propriétés antiseptiques et dépuratives
  • La laitue augmente la lactation chez la femme allaitante

Les variétés de laitues

batavia-bioLes laitues sont classés ici en sous-groupe en fonction de la morphologie de la laitue.

La laitue beurre: laitue pommée à feuilles tendres et nervures pennées. La Merveille d’hiver est réputée pour son coeur bien ferme, et la Appia, pour sa résistance aux maladies.

La laitue batavia: laitue pommée à feuilles plus craquantes et nervures parallèles. Citons par exemple la Dorée de Printemps, plébiscité pour sa résistance aux maladies, ou la rouge grenobloise, pour sa belle couleur et son croquant.

La laitue romaine: à feuilles oblongues et craquantes avec une grosse nervure centrale. Parmi les plus réputées, le Chicon des Charentes avec ses feuilles vertes et rouge, et la blonde maraichère avec ses feuilles vert clair.

La laitue à couper: un bouquet de feuilles ouvert; selon la forme des feuilles, plus ou moins lobées ou découpées. La feuille de chêne et la Lollo rossa en sont les variétés les plus connues.

Voir aussi la page sur la culture de la laitue


La laitue
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.