L’oignon

Présentation de l’oignon:

l'oignon

autofocus

L’oignon (Allium cepa) est le bulbe d’une plante herbacée bisannuelle de la famille des Alliacées, aussi appelée Liliacées, originaire d’Asie.  Il est cultivé depuis l’antiquité et pour ses bulbes et pour ses feuilles. C’est à la fois un légume et un condiment précieux en cuisine, qui possède de multiples propriétés médicinales.

Il est consommé cru ou cuit et on le retrouve dans l’élaboration de quasiment toutes les cuisines du monde. Il a la particularité de faire pleurer celui qui le coupe car il contient des molécules volatiles qui irrite les yeux.

La plante est haute de 60 à 100 cm, et ses feuilles de couleur verte sont cylindriques et creuses.Les fleurs sont de couleur blanche ou verte et  comportent trois sépales, trois pétales et six étamines.

« Ail le soir, oignon le matin est le malheur du médecin » proverbe provencal

Les vertus de l’oignon

Qualités nutritionnelles de l’oignon

Avec 34 kcalories pour 100 g, l’oignon est très peu calorique. Riche en eau (92 %), il contient des glucides (7 %), quelques protéines (1,2%) et lipides (0,2). Par ailleurs, l’oignon est riche en vitamine C (de 25 mg par 100 g ) et en potassium (170 mg par 100 g) mais apporte également sels minéraux,sodium, phosphate, calcium, fer, soufre, iode, silice, etc…

Les vertues médicinales de l’oignon

L’oignon est incroyablement bénéfique à l’organisme, comme le montrent de très nombreuses études, et la liste des bienfaits n’est pas exhaustives. Cru, il doit toutefois être déconseillé à ceux qui souffrent d’hyperacidité, car il augmente l’acidité du suc gastrique.

  • L’oignon agit comme inhibant dans les processus de mutation qui déclenchent le cancer, et il est reconnu dans la lutte des maladies cardio-vasculaires pour sa capacité à diminuer l’agrégation plaquettaire et pour ses éléments antioxydants.
  • Il a une action diurétique grâce à la présence de fructosanes et a une action hypoglycémiante (stabilise le taux de sucre dans le sang).
  • Il comporte également des élément anti-sceptiques et anti infectieux avec une action antibiotique.

Les variétés d’oignons

oignon blanc

Les oignons blancs: sont en général précoces et permettent une double récolte au printemps et à l’automne. Toutefois leur capacité de conservation est limitée par rapport aux oignons de couleurs (exception faite de l’oignon blanc des Cévennes). Ils sont en général assez doux au goût et sont parfaits pour être consommés frais. Parmis ses variétés connues, le « blanc de paris » apprécié pour sa rusticité et sa productivité, le barletta pour sa petite taille et sa douceur, parfait pour les mettre au vinaigre. Il existe également des oignons blancs plus tardifs comme par exemple le blanc de Lisbonne ou l’oignon blanc dur de Hollande.

oignon de couleur

Les oignons de couleurs:Les oignons jaunes ou rouges sont destinés à une production estivales, et se sèment de mars à avril. Les oignons de couleurs se conservent très bien une bonne partie de l’hiver ce qui est idéal comme transition avec la culture  des oignons blancs. A noter que les oignons jaunes sont les plus forts et les plus représentés dans le commerce. Parmis ses fiers représentants, l’oignon rouge de Toscane, avec sa forme allongée et son gout sucré qui accommode les salades d’été, l’oignon rose de Roscoff, avec sa texture fondante et sucrée, ou encore l’oignon jaune Paille des Vertus avec sa grosse taille et sa bonne fermeté qui est idéal pour la cuisson.

petits oignons

Les oignons perpetuels: également appelés oignons rocambole, ils sont récoltés au fur et à mesure sur des plantes qui se cultivent de manière permanente.  C’est une plante rustique qui se trouve dans les jardinieries et qu’on peut même récolter en hiver lorsque la terre n’est pas gelée. La floraison crée des boules fleuries qui donnent les petits bulbes qui seront utilisés pour la multiplication ou la consommations.

Voir également la page sur la culture de l’oignon

Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.