Culture des oignons

La culture des oignons est un des grands classiques du potager et c’est une des première récoltes au printemps. La culture de l’oignon est relativement simple, sa conservation longue et ses applications culinaires infinies!  De plus, en utilisant différentes variétés d’oignons, il est possible de cultiver et de récolter des oignons toute l’année.

Semis et bulbes d’oignons

Vous pouvez démarrer la culture d’oignons à partir de graines ou de bulbes d’oignons, que vous pouvez produire vous même ou acheter en jardinerie. Il n’y a pas de solution meilleure que l’autre et chacun a ses avantages et inconvénients.

Graines d’oignons: elles coutent moins cher à l’achat, sont disponibles dans de plus grandes variétés dans les jardineries et sont récupérables gratuitement pendant la culture pour replanter. De plus, les graines ont tendance à moins vite monter en graine, et vous permettent de consommer les oignons “verts” les plantules éclaircies.

Bulbes d’oignons: peuvent être plantés dans le sol directement début printemps alors que le sol sera trop froid pour un semis direct. Ils sont faciles à manipuler et ne demandent pas à être éclaircis ou repiqués. Ils arrivent à maturité plus rapidement.

Faire vous même vos graines d’oignons: laissez monter en graine quelques plants. Coupez les bouquets floraux en boule quand les fleurs commenceront à sécher et suspendez le bouquet la tête en bas au dessus d’un papier et récoltez les graines en appuyant dessus légérement.

Le semis : en bac et terrine ( consulter la technique du semis )puis repiqués dans le sol lorsqu’ils ont atteints 20 cm ,ou en direct, à la volée avec une densité de 10 g /m².
Les variétés précoces (oignons blancs,…) seront semés entre février et avril pour une récolte de printemps  ou entre  août et septembre pour une récolte hivernale ( si l’hiver est relativement doux)
Les variétés normales (oignons de couleur) et perpetuelles seront semés entre mars et avril pour une une récolte en été.

Planter les oignons

Ou planter les oignons: les oignons préfère un endroit ensoleillé avec un sol riche, compacte, légèrement ameubli en surface et bien drainé. Il est donc utile de fertiliser son sol en avance pour le préparer. Ils sont également bien adaptés à la culture en jardinière ou dans le potager en carré.

Comment planter les oignons: si vous pratiquez la culture en ligne, espacez celles ci d’au moins 30cm. Sur chaque ligne creusez un trou de 2 cm de profondeur tous les 10 cm  si vous plantez des bulbes ( 1 bulbe par trou), et recouvrez les de terre en laissant la pointe sortir très légèrement. Si vous partez de graines, creusez un sillon de 2 cm de profondeur sur la ligne et disposez 4 graines tous les 15 cm.

Entretien des oignons: les plants d’oignons n’ont pas de gros besoin en eau et l’irrigation naturelle suffira. Arrosez uniquement dans les périodes sèches. Mettez en place un paillage autour de vos oignons pour prévenir les mauvaises herbes et limiter l’évaporation des pluies.

Récolter et conserver les oignons: les oignons sont prêts à être récoltés une ou deux semaines après que le feuillage ai commencé à brunir et faner. Choisissez un jour ensoleillé, décollez les bulbes d’oignons à la fourche et laissez les sécher au soleil. Une fois sec, supprimé le feuillage et stockez dans un endroit sec, sombre et tempéré dans des filets ou caissettes en les séparant avec du papier journal. Ne conservez pas les oignons qui ont des cols larges car ils risquent de se détériorer très vite. Les oignons de printemps doivent être récoltés lorsqu’ils mesurent environ 45 cm et doivent être mangés dans les jours qui viennent. Les oignons de couleurs pourront être conservés plusieurs mois.

Maladies et ravageurs des oignons

La mouche blanche: les feuilles jaunissent, la croissance est stoppée, les tiges sont attaquées par des larves. En prévention, faites un paillage avec des feuilles de tanaisie, de romarin, ou d’hysope et pulvérisez des cendres de bois ou de la suie sur les plantes en juin et juillet. En curatif, essayez un insecticide bio sur les plantes très légèrement atteintes et éliminez les plants atteints.

Vers gris: attaquent les tiges et les cols. Appliquez un insecticide bio , puis vous détruirez les plants atteints et consommerez les bulbes indemnes.

La rouille: les feuilles sont piquetées de taches orangées.  Eliminez les pieds malades et cultivez une plante d’une autre famille sur l’emplacement.

Culture des oignons
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.