Non-agir: une methode naturelle pour votre jardin bio!

fukuoka Parmi les maitres-à-penser de l’agriculture naturelle, figure Masanobu Fukuoka,  agriculteur japonais réputé pour sa méthode du “non-agir”. Sa vision de l’agriculture réside dans cette question: “qu’est ce que je pourrais NE PAS faire pour améliorer mes cultures”.
Récit initiatique de son expérience d’une agriculture minimaliste et expérimentale, ” La révolution d’un seul brin de paille” est surtout une remise en question par l’action et la réflexion de l’agriculture commerciale et de notre vision du monde…

Un livre ultime de jardinage biologique

On ne connait pas la nature, et l’approche scientifique puisqu’elle se concentre sur l’étude du détail, n’apporte pas de bonnes réponses: amis cartésiens, vous êtes priés de laisser vos certitudes au vestiaire!
Pour Fukuoka, la nature est généreuse pour qui sait ne pas la contrarier : on ne retourne pas la terre, on n’utilise pas de produits chimiques, on ne désherbe pas. Au contraire on crée des synergies dans les cultures et on laisse la nature s’auto-équilibrer.
A contre-courant de l’agriculture moderne, c’est aux origines de son parcours que se fonde la méthode du “non-agir”. Microbiologiste de son état, il raccroche sa blouse, convaincu pour l’avoir expérimenté que la science l’éloigne du discernement, et décide d’expérimenter une agriculture avec le minimum d’intervention dans la ferme de son père.
Sa démarche inspiré par ses racines taoïste, zen et bouddhiste, est de prouver par le résultat que l’harmonie avec la nature est la seule voie qui permette à l’homme de continuer à vivre. S’il est assez peu probable que l’on puisse appliquer partout les techniques qu’il a développé sur ses terres nipponnes, la puissance de son enseignement n’en reste pas moins universelle.
Revenons au simple brin de paille. La paille n’est pas seulement une herbe morte, mais également la couverture qui permettra la vie des futures récoltes. Si la commerce est la gangrène de l’agriculture, le brin de paille en est le futur.

Non-agir: une methode naturelle pour votre jardin bio!
4 (80%) 1 vote
Tagged as: , , , , , ,

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.