La binette

la binettelLa binette est l’outil qui permet le binage, un ameublissement de la terre sur une profondeur de 4 à 10 cm. Biner vient du latin bini qui signifie « faire deux fois », car le binage est souvent utilisé juste derrière le labourage.

Ceux qui pratiquent le labour, utilise souvent le binage pour entretenir la terre retournée: une croûte se forme parfois à la surface du sol, sous l’effet du retournement du sol et de l’eau. Biner permet de briser cette croûte en évitant le phénomène de battance et en limitant l’évaporation de l’eau par capillarité, d’où l’expression: « un binage vaut deux arrosage ».
La binette à plusieurs noms : raclette, sarcloir, binoire, bine.

Quand utiliser la binette

Le binage se pratique généralement au printemps et à l’été, soit pour briser la croûte qui s’est formée les jours succédant à l’arrosage ou la pluie, soit pour supprimer les mauvaises herbes (sarclage) ou à ameublir légérement la terre avant une culture.

L’ergonomie d’une binette

La binette est formée d’une lame métallique d’environ 15cm et d’un manche qui mesure entre  1,00 et 1,20 m avec lequel elle forme un angle aigu. Pour permettre de bien travailler elle doit être légère et solide.
Il existe également des « binettes à oignons » pour les plus petits travaux.

Le prix d’une binette: Une binette coute environ entre 5€ (pour les petits modèles) à 50€ pour les modèles haut de gamme.

Entretien d’une binette: Il faut régulièrement affûter le tranchant qui doit être acéré.

La binette
Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.