Le broyeur de jardin

broyeur jardinLe broyeur de jardin est un outil qui permet de transformer les petites branches en morceaux qui pourront ensuite être réutilisés au jardin. Il permet de réduire considérablement le volume de vos déchets de jardin, issus de la taille des arbres, haies, plantes et arbustes, et de les rendre utilisable pour le compost, paillage, BRF, ou l’utilisation dans des toilettes sèches. Cette solution est d’autant plus utile pour les jardins en ville ou les feux sont interdits.

Fonctionnement du broyeur de jardin

Les branches sont introduits dans une trémie au fond de laquelle un dispositif de coupe les déchiquète et les réduit. Les copeaux sont évacués par le mouvement. La taille des copeaux varie dans des proportions importantes, selon le mécanisme mis en oeuvre.

Diamètre de branches acceptées : les diamètres sont indiqués par les fabricants, mais il est préférable d’être prudent avec les chiffres annoncés. Un trop grosse branche bloquera l’appareil, et peut même griller le moteur. Les appareils de petite puissance pourront broyer jusqu’à 25 mm, alors que les meilleurs vous permettront d’aller jusqu’à 50 mm.

Les critères de choix d’un broyeur de jardin

Motorisation : deux types de moteurs sont disponibles: électrique et thermique. On conseille plutôt l’électrique pour un volume de déchet petit ou moyen, et le thermique si vous avez de grandes quantités à broyer.

Puissance : on conseille de choisir un modèle d’une puissance minimale de 2000W pour les électriques et 4CV mini pour les thermiques.

Niveau sonore : pas toujours indiqué par les fabriquants. Les broyeurs de jardin peuvent être très bruyants entre 70db et 110 db. Le mieux est d’utiliser une protection auditive adaptée lors de l’utilisation.

Système de coupe : il existe 3 systèmes de broyage, à choisir également en fonction de l’utilisation que vous envisagez pour l’appareil.

  • Plateau tournant à lames
  • Plateau tournant avec couteau central de pré-broyage
  • Vis sans fin

Système d’entraînement automatique des branches : disponible sur certains modèles. Il peut s’agir d’une vis sans fin ou du système de lame lui même.  Cette fonction peut permettre de gagner du temps.

Précautions d’utilisation et entretien du broyeur de jardin

Il est important de respecter les consignes suivantes:

  • Affûtez régulièrement les lames, et huilez les parties mécaniques
  • Evitez le bois de résineux qui encrasse le mécanisme
  • nettoyez les résidus de bois sur les grilles
  • portez des gants, des lunettes de protection et des protections auditives
  • éloignez les enfants du broyeur
Le broyeur de jardin
4.5 (90%) 2 votes

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Vous dites que l’on peut utiliser le broyat dans les toilettes sèches? Quel système de coupe conseillez-vous dans ces cas-là?

    Merci d’avance.

    • Il faut que le broyat ne soit pas trop petit, donc ne pas opter pour les plateaux tournant à lames et plus pour des broyeurs thermiques (puissant).

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.