La grelinette

grelinette-bio-bêcheLa grelinette est un outil de jardin inventé par le docteur Grelin en 1963, qui permet d’ameublir la terre sans la retourner en préservant ainsi l’écosystème du sol. Ceci en fait donc un outil privilégié en agriculture biologique. Basé sur le principe du levier, cet outil permet un travail efficace et rapide avec un minimum d’effort. La grelinette est aussi appelée bio-griffe.

Les avantages de la grelinette

  1. le travail est  plus rapide qu’avec une bêche
  2. le travail préserve la structure et la vie du sol
  3. la position de travail permet de maintenir le dos droit
  4. fonctionne dans les sols lourds

L’utilisation de la grelinette

La grelinette se compose de deux manches parallèles et de dents en acier (2 à 5 dents en fonction des modèles). Le principal effort à fournir consiste à enfoncer les dents en acier trempé (recommandé) dans le sol en appuyant sur la monture de l’outil avec un pied. Il suffit ensuite de tirer en arrière, en gardant le dos bien droit, tout en effectuant des mouvements de gauche à droite pour briser les mottes.

Conseil achat grelinette

La grelinette est disponible avec entre 2 et 5 dents. Plus il y a de dents, donc plus votre grelinette est large, plus le travail effectué en un mouvement est important, en conséquence plus votre terre est travaillée sur d’avantage de largeur et donc plus rapidement. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser une certaine force physique pour manier efficacement celle a 5 dents, donc il est conseillé de viser du 3 ou 4 dents si vous préférez un travail moins physique. Ce choix est aussi à faire en fonction de la surface de terre que vous travaillez.

La grelinette
4 (80%) 5 votes

2 commentaires

  1. Merci pour vos explications sur le travail de la grelinette. Deux remarques cependant : pour pouvoir travailler sans courber le dos il faut que les dents soit courbes puisqu’il doit y avoir un effet de levier. De plus les manches ne doivent pas être parallèles : il doivent pouvoir passer de chaque coté du corps quel que soit le modèle (3, 4 ou 5 dents).

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.