Le basilic

Présentation du basilic

basilicLe basilic commun (Ocimum Basilicum) est une plante aromatique et condimentaire de la famille des Labiées aux feuilles vertes, rouges ou pourpres. Originaire d’Inde , la culture du basilic est arrivée en Europe du Sud via le Moyen-Orient , puis a gagné l’europe occidentale et gagna l’ Amérique avec les premiers émigrants.

Côté utilisation, le basilic est utilisé en général cru car il n’apprécie pas la cuisson  qui atténue son parfum. Il est l’ingrédient principal du pesto (et du pistou), un célébre condiment utilisé en provence et en Italie.

Un homme qui prend du basilic a une femme l’aimera toujours ” Sir Thomas Moore.

Les vertus du basilic

Les qualités nutritionnelles du basilic

Avec 27 kcalories pour 100 g, le basilic est très peu calorique et peu donc être ajouté en bonne quantité. il est pauvre en glucides (4,3 %),  en protides (2,5%) et en lipides (0,6%). Par ailleurs, le basilic est riche en vitamine C et A. Il est source de calcium et de phosphore.

Les vertus médicinales du basilic

Les vertus thérapeutiques du basilic sont vantées depuis des siècles, et particulièrement contre les verrues et la déprime. Voyons la liste de ses propriétés:

  • Anti-rhume:  grace a son taux de camphre, le basilic dégage les voies respiratoires.
  • Antisceptique, antispasmodique, relaxante et febrifuge
  • Tonique, stomachique et relaxantes
  • c’est également un excellent répulsif à insecte

Les variétés du basilic

Le basilic peut se cultiver partout en France, et ils existe différents variétés qu’il est intéressant de connaître:

Le basilic a grandes feuilles: à l’odeur de jasmin, de réglisse et de citron, dont les feuilles peuvent atteindre jusqu’à 10 cm. Par exemple, le basilic a feuilles de laitues ou encore le grand vert avec ses grandes feuilles très odorantes.

Basilic à petites feuilles : appelé aussi “Basilic” fin est souvent vendu en pot, la parfum est intense et parfois parfumé (citronné). Cette variété est idéal pour la cuisine, il est souvent utilisée dans la cuisine méditerranéenne. Citons notamment le basilic marseillais, au parfum typique et puissant.

basilic-petites-feuilles

Les autres basilics: comme par exemple le basilic pourpre à l’arôme à la fois floral et épicé, chaud et légèrement piquant, ou encore le basilic thaï, à la saveur à saveur de menthe, d’anis ou de clou de girofle.

 

 

Voir aussi notre page sur la culture du basilic

Le basilic
4 (80%) 1 vote

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.