Le persil

Présentation du persil

persilLe persil (Petroselinum crispum) est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères), couramment utilisée comme arômatique et pour ses feuilles et parfois pour son tubercule. Originaire d’ Europe méridionale, le persil a d’abord eu une utilisation rituelle pendant l’antiquité, puis médicinale au Moyen Âge, avant de se répandre en cuisine vers le 15ème siècle.

Côté utilisation, le persil frais est consommé comme assaisonnement ou garniture. En marinade, haché, frit ou cru, il est également très fréquemment utilisé en élément décoratif dans le dressage des plats.

« ll est très important de ne pas prendre de la ciguë pour du persil, mais  nullement de croire ou de ne pas croire en dieu » Dennis Diderot.

Les vertus du persil

Les qualités nutritionelles du persil

vec 27 kcalories pour 100 g, le persil est  peu calorique et peu donc être ajouté en bonne quantité. il contient quelques protides (4,4%), il est pauvre en glucides (1,4%) et en lipides (0,5%). Par ailleurs, le persil est très riche en vitamine C (200 mg /100 g) et A. Il est par ailleurs une formidable source de potassium, calcium , magnésium et fer.

Les vertus médicinales du persil

Les vertus thérapeutiques du persil sont vantées depuis des siècles. Voyons la liste de ses propriétés:

  • Consolide les Reins
  • Facilite la digestion
  • dissipe les stagnations alimentaires
  • Possède une action diurétique et antitoxique
  • Active la circulation de l’énergie et du sang

Les variétés de persil

Le persil plat: ses feuilles sont lisses, peu découpées,  sa couleur est vert clair. Beaucoup plus parfumé que le frisé, on l’utilise plus pour ses qualités gustatives et notamment la tige qui concentre le goût.

Le persil frisé: ses feuilles sont très frisées, finement découpées, sa couleur est vert sombre. Les tiges sont plus courtes et son usage est surtout ornemental.

Le persil à grosse racine: on consomme sa racine blanche qui est plus volumineuse et qui a le goût raffiné du persil.

Voir notre page sur la culture du persil.

Le persil
Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.