Potager à l’ombre: 10 légumes adaptés!

Quand on s’imagine un potager, on a souvent l’image d’ une parcelle baignée de soleil toute la journée. Pour certains légumes comme la tomate, le poivron, ou la courge, c’est effectivement l’idéal.  Doit-on pour autant abandonner notre projet de potager si on a pas l’exposition de rêve? Pas du tout! Il existe pleins de légumes qui se développeront très bien avec une exposition moyenne.  Alors, propriétaire de parcelle ombragée, on affûte sa binette et on se met au boulot!

Une règle de base pour ne pas se tromper: pour les cultures fruit ou racines, un bel ensoleillement est nécessaire. Pour les cultures feuilles et graines, un endroit ombragé conviendra parfaitement.

Gardez à l’esprit toutefois qu’aucune culture ne poussera complètement à l’ombre. Les cultures suivantes auront besoin de 3 à 6 heures de soleil par jour, ou d’une ombre un minimum percée par le soleil.

  1. Les salades: laitue, endive, cresson, etc….
  2. Le brocoli
  3. Le chou-fleur
  4. Les pois
  5. La betterave
  6. Les choux de Bruxelles
  7. Les radis
  8. La blette
  9. Les épinards
  10. Les haricots

D’une certaine façon, cultivée une parcelle ombragée est plus simple qu’une parcelle ensoleillée: les besoins en arrosage sont moindre, et certaines plantes comme les laitues ou les épinards montent moins rapidement en graines à l’ombre.

A présent, avoir un jardin ombragé ne veut plus dire que vous êtes destiné à vivre une vie dépourvue de légumes frais du jardin. En tirant le meilleur de ce que vous avez, vous pouvez récolter laitues, pois et autres légumes savoureux du printemps à l’automne. Même si vous disposez de parcelles ensoleillé, connaître ces cultures qui se plaisent à l’ombre vous permet de mieux organiser votre potager.

Potager à l’ombre: 10 légumes adaptés!
4.5 (90%) 2 votes
Tagged as: ,

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.