logo lePotiblog
Le guide du jardinage et du bio

potager vertical: doublez la taille de votre jardin

potager verticalOn a pas tous la chance d’avoir une grande surface pour y faire le jardin de nos rêves. Par contre, il est possible de créer des jardins merveilleux dans un espace réduit, en utilisant l’espace vertical disponible.

Les applications du jardinage vertical sont nombreuses et la plupart des plantes peuvent s’adapter à cette méthode, même si elles ne sont pas grimpantes naturellement. Si on considère l’espace vertical, vous pouvez doubler voir tripler l’espace disponible à la culture de votre potager!

En utilisant le palissage vous pouvez arriver à contenir la plante la plus envahissante dans un simple bac. L’investissement pour le potager vertical est relativement modeste, d’autant plus si vous êtes un peu bricoleur, pour constituer les supports : tuteurs, filets à ramer, grillage fixés sur des piquets solides, treillage le long d’un mur, rames classiques, bambous plantés
en croisillons…

Les plantes naturellement adaptées au potager vertical

  • Concombre et cornichon
  • Courge et courgette
  • Pois et haricot à rame
  • Melon
  • Tomate
  • Pâtisson
  • fraise

Mener une culture vertical présente non seulement l’avantage de gagner de l’espace, mais aussi de rendre la récolte plus pratique, et d’empêcher le contact des fruits ou légumes avec le sol, ce qui permet d’éviter maladies et ravageurs.

Mettre en place la structure

Il vous faut d’abord définir l’endroit ou vous allez installer vos structures, en vous assurant que l’exposition sera adaptée à la culture. N’oubliez pas qu’utiliser les structures déjà en place simplifie les choses: murs, grillage, barrière, etc…. La structure peut tout à fait s’intégrer dans un potager en carré, ou dans un bac de culture. Quelle que soit la structure que vous choisissez il est important qu’elle soit assez solide pour supporter le poids de la plante ( que l’on sous-estime souvent), qu’elle résiste au vent, et qu’elle soit assez grande pour permettre en pleine croissance des cultures.

Voici quelques exemples de structures et d’aménagements que vous pouvez imiter:

Les plantes ne grimperont pas naturellement sur la structure, il vous faudra donc les guider en utilisant de la ficelle ou des bagues ( en faisant bien attention à ne pas trop serrer) pour fixer la tige.

{lang: 'fr'}
Tagged as: ,

1 Commentaire

  1. Bien vu le système de suspension pour les salades! Décoratif en plus.

Laissez un commentaire