5 astuces pour bien aménager son chalet de jardin ! - le Potiblog - Jardin bio

5 astuces pour bien aménager son chalet de jardin !

Le 21 août 2018 par Luc Potiblogeur

1ère Astuce : Trier les éléments

Cela peut vous sembler évident, mais il est nécessaire d’avoir au préalable choisi et lister les éléments que vous voulez mettre dans votre chalet. La plupart du temps, chez les particuliers, le manque de place dans ces endroits est dû à un amas de choses qui sont pour la plupart du temps inutilisable, voir abimé. Pour chaque outil que vous trouverez dans votre chalet, posez-vous des questions simples. Me sert-il vraiment ? Est-ce que je peux le ranger autre part ?

Une fois que vous aurez enlevé le maximum de chose il faut s’attaquer ensuite à la manière dont vous allez les ranger dans un espace réduit tel que votre chalet de jardin (voir sur ce site Chaletdejardin), qui sera pour la plupart limité en volume.

2ème Astuce : Aménagement de l’espace au sol

Nous allons dès à présent distinguer l’espace au sol et l’espace aérien. Pour ce qui est de l’espace au sol, il est extrêmement important d’essayer de ranger ses outils de manière méthodique. De plus il faut aussi concevoir une manière simple pour circuler facilement dans cet habitable.

Il faudra donc retenir deux choses de cette astuce : ranger les choses qui sont de la même catégorie (outils de jardin, grelinette, binette, sécateurs,… et matériel de loisir). Deuxièmement, faciliter la circulation dans l’habitacle. Pour répondre à ce deuxième objectif, je vous conseille d’aller jeter un œil sur la troisième astuce.

3ème Astuce : Aménager l’espace aérien

Il est en effet primordial de s’intéresser à cette troisième astuce puisqu’elle est essentielle. En effet, vous gagnez énormément à utiliser les murs de votre chalet, voire d’utiliser même le plafond. L’aménagement est en effet beaucoup plus efficace si vous utilisez des crochets, mais aussi des étagères, ou encore des grilles pour suspendre vos outils. Sachez que tous les outils n’ont pas à être à l’abris et peuvent très bien se ranger directement à côté de votre espace de stockage. Vous pourrez éviter cela (photo):

outil en bazar abris de jardin

4ème Astuce : L’entrée de votre chalet

L’entrée de votre chalet doit être réfléchie et réalisée en fonction de l’espace dans laquelle vous allez mettre votre espace de stockage et aussi à ce qu’il contient. S’il ne dispose que de simples outils de jardinage qui restent pour la plupart très légers et peu encombrants, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande entrée et par conséquent une simple porte suffit.

Par contre, si votre chalet de jardin contient une tondeuse à gazon, une table de ping pong, il serait judicieux de prendre des entrées avec une double porte, qui vous permet de ranger ou sortir vos objets facilement.

5ème Astuce : Donner une deuxième utilité à votre abri

Et oui, l’aménager c’est aussi l’utiliser pour qu’ils vous servent dans n’importe quelle situation. C’est pourquoi, certains particuliers aménagent leur chalet de jardin pour leur donner une deuxième utilité.

Le premier type d’aménagement serait de créer une serre juste à côté de votre abri de jardin afin de faciliter son accès.

Le deuxième type d’aménagement souvent effectué est de créer ou d’utiliser la structure de votre abri pour en faire un abri en pool house.

Vous pouvez très bien, si vous êtes amoureux de la nature avoir un poulailler. Vous aurez ainsi des œufs frais à portée de main et surtout vous y trouverez un intérêt économique. Ce chalet pourrait en plus permettre aux poules de s’abriter le soir ou pendant la pluie dans votre chalet de jardin.

Vous pouvez aussi, si cela vous chante, utiliser la hauteur de votre chalet pour en faire un toboggan pour vos enfants.

Et vous vos astuces ?

5 astuces pour bien aménager son chalet de jardin !
Merci de noter cet article

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.