Les 8 plantes les plus utiles au jardin - le Potiblog - Jardin bio

Les 8 plantes les plus utiles au jardin

Le 15 février 2018 par Luc Potiblogeur

Chaque plante est utile, même les mauvaises herbes, dans certains cas, peuvent avoir leur rôle !

Mais certaines plantes sont plus utiles que d’autres : je veux parler des plantes multifonctions.

Votre jardin doit être fertile pour bien produire, j’ai donc tendance à privilégier les « plantes engrais » mais il y a aussi les plantes mellifères, les plantes médicinales, les plantes qui éloignent les maladies des autres plantes, les plantes qui permettent de préparer de très nombreuses recettes etc….

Commençons par 3 plantes dont la fonction principale est de fertiliser votre sol

La consoude

consoude au jardin

C’est la plante engrais par excellence ! Vous l’utiliserez en purin, en paillage, comme activateur de compost….. Mais la consoude est aussi une plante mellifère et le miel de consoude est excellent. La consoude la plus connue est la consoude officinale, c’est donc une plante médicinale, elle permet de « souder » des fractures, elle soigne les brulures et les petits bobos, elle soigne les humains mais retape aussi les animaux. L’histoire dit d’ailleurs que la consoude est arrivée en France par les « gens du voyage » qui plantaient de la consoude tout au long des chemins pour, au prochain voyage, transformer des animaux chétifs en bêtes à concours ! La consoude sert d’alimentation aux animaux  et dans une moindre mesure peut être utilisée en consommation humaine. Ceci dit ce n’est pas et de loin, sa principale utilité ! Vous trouverez certainement la consoude qu’il vous faut sur http://www.b-actif.fr/

L’ortie

ortie jardin engrais

Mettre l’ortie au deuxième rang des plantes utiles au jardin fera réagir de très nombreux anciens (une très mauvaise herbe !) mais aussi des jeunes (mais ! ça pique !)

Le purin d’ortie est un engrais très efficace et gratuit ! Ce serait dangereux de s’en priver.

L’ortie se consomme aussi en particulier sous forme de soupe d’ortie, c’est excellent !

Un autre « usage » très méconnu de l’ortie, cette plante héberge de multiples insectes et en particulier des coccinelles. Vous avez des plantes infestées de pucerons, faites un petit tour du côté des orties, vous y trouverez sans doute des coccinelles que vous transporterez gentiment sur les plants infestés de pucerons !

Par le passé l’ortie a aussi été beaucoup utilisée en médecine. Actuellement de nombreuses études semblent montrer que la racine d’ortie pourrait être utile pour soigner la prostate. Gageons néanmoins que ce ne sera pas votre principale utilisation de l’ortie



Les légumineuses.

Je veux ici parler des pois, des haricots, des fèves mais aussi du trèfle de la luzerne etc… Vos cultures nécessitent de l’azote pour se développer. Vos récoltes seront excellentes après une culture de pois par exemple car les légumineuses transforment l’azote de l’air en azote utilisable par les plantes. Les fânes de pois, de fèves, de haricots sont très bonnes en paillage ou dans le compost ou tout simplement enfouies dans la terre. Vous utiliserez les trèfles comme engrais vert. Une autre utilisation millénaire l’association maïs doux haricots à rames. Le maïs sert de tueur au haricot et le haricot apporte de l’azote au maïs

Les plantes mellifères

Les abeilles sont en danger, leur mortalité est inquiétante. Un jardinier a besoin des abeilles pour la pollinisation, il a donc tout intérêt à nourrir les abeilles pour obtenir le maximum de fruits ! Il existe une multitude de plantes et d’arbres ou arbustes mellifères, la consoude vue pus haut en est un très bon exemple.

le romarin

romarin pour pollenisation abeille médicinale

Dans cette catégorie je mettrai le romarin qui en plus d’être une plante mellifère est « indispensable » en cuisine.  L’avantage principal du romarin est de permettre de nourrir les abeilles en hiver quand il fait froid et quand la nourriture des abeilles et particulièrement difficile à trouver. Le romarin a aussi des propriétés médicinales, vous l’utiliserez soit sous forme d’huile essentielle, soit sous forme d’infusion.

Les plantes qui peuvent se manger à toutes les sauces !

La rhubarbe

Je positionne la rhubarbe dans ce classement déjà parce qu’elle est de culture facile et parce que c’est une plante pérenne que vous ne devez pas semer ou planter chaque année.

La rhubarbe permettrait de réduire le cholestérol. Quand on aime la rhubarbe pourquoi s’en priver. Surtout que son principal avantage est vraiment de permettre de préparer de multiples recettes, toutes meilleures les unes que les autres.

  • Les gâteaux à la rhubarbe
  • Les beignets de rhubarbe
  • Le sorbet de rhubarbe
  • Le sirop de rhubarbe
  • Le crumble de rhubarbe
  • La confiture de rhubarbe très bien connue
  • Le chutney de rhubarbe
  • Les plats principaux accompagnés de rhubarbe : poisson, volaille, viande rôtie, gibier….
  • Le vin de rhubarbe (réservé aux jardiniers ou aux agriculteurs disposant de grandes surfaces)

L’agastache ou plutôt les agastaches:

agastache jardin mellifère

J’ai voulu placer dans ce classement une plante peu connue ou du moins peu cultivée en France, l’agastache. Il existe de nombreuses variétés d’agastache. C’est aussi une vraie plante multifonctions : Elle attire quantités d’insectes (plante mellifère), elle est belle (plante ornementale), elle est bien connue en herboristerie (plante médicinale) et elle permet aussi de nombreuses utilisations culinaires : tisane d’agastache (pure ou mélangée avec d’autres plantes), liqueur d’agastache… Les feuilles d’agastache anisée sont utilisées pour parfumer différents plats en particulier les salades et crudités. Les fleurs d’agastache sont aussi comestibles et illumineront certains de vos plats !

Les plantes qui favorisent la culture d’autres plantes

Les associations de plantes sont capitales au jardin, on parle souvent de plantes compagnes. Par exemple il est conseillé de planter à  proximité des fraisiers soit des poireaux soit de l’ail ou des oignons, ces cultures éloigneront des parasites du fraisier. Il existe de très nombreuses associations, dans cet article je vais en retenir 2.

L’œillet d’Inde

L’œillet d’inde apporte une touche de couleur dans votre jardin (plante ornementale) par contre son  odeur n’est pas très agréable.

La fleur d’œillet d’inde peut se consommer (plante culinaire). L’œillet d’inde à aussi des propriétés médicinales nombreuses mais peu utilisables par le commun des mortels

Mais pour moi l’intérêt principal des œillets d’inde c’est qu’ils ont tendance à éloigner les pucerons et les fourmis et surtout à protéger les tomates des nématodes.

En effet les racines d’œillets d’inde repoussent certains nématodes et aleurodes grâce à la production d’une substance le thiophène. Certains de ces nématodes éloignés par les œillets d’inde sont très nocifs pour les tomates. Cette même substance empêcherait le développement des mauvaises herbes les plus difficiles à « gérer » comme le liseron et le chiendent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C5%92illet_d%27Inde

les plantes aromatiques

Le côté très intéressant des plantes aromatiques c’est que vous pouvez en cultiver sur une toute petite surface (même un balcon) et que vous en consommez tous les jours. Mais leur intérêt ne s’arrête pas là. Les plantes aromatiques sont déterminantes dans la biodiversité. Chaque plante a son utilité en cuisine bien sûr mais aussi pour éviter telle maladie d’une autre culture ou pour éloigner des prédateurs. Les exemples sont légion.

La ciboulette placée au pied des rosiers évitent le développement de l’oïdium et de la rouille

Le basilic et l’aneth sont des répulsifs pour les doryphores

Etc…

Je ne vais pas en dire plus, cultivez le maximum de plantes aromatiques différentes

Ce classement des 8 plantes les plus utiles au jardin est totalement partial. Chacun peut faire sa propre liste en fonction de ses goûts, de ses souhaits, de ses méthodes de jardinage etc… D’ailleurs c’est sans doute un peu aberrant de faire une liste : la biodiversité est capitale au jardin. Si vous avez de la place variez au maximum les plantes. Chacune a sa raison d’être !

Les 8 plantes les plus utiles au jardin
4.8 (96%) 5 votes

Laissez un commentaire

Merci de prendre en compte un délai de publication de votre commentaire pour modération. Inutile de re-soumettre votre commentaire.