comment attirer un hérisson dans le jardin

Comment Attirer les Hérissons dans son Jardin

Publié le 1 avril 2022 / Mis à jour le 13 avril 2022 par Daphne

Le hérisson est un allié indispensable pour le jardinier. Ce petit animal insectivore au dos hérissé de piquants vit dans les forêts et dans les prés, mais aussi près des habitations. Découvrez comment attirer les hérissons dans votre jardin ! Ils mangent une grande quantité de limaces et de larves de nuisibles. Leur fin museau nettoie le potager pendant la nuit. La présence de cet auxiliaire au jardin est un cadeau. C’est aussi l’occasion d’aider une espèce menacée en favorisant la biodiversité. Voici nos conseils pour faire venir et nourrir les hérissons en leur offrant un espace accueillant.

Attirer les hérissons dans son jardin : créer un environnement favorable

Augmentez vos chances de voir apparaître la truffe de cette sympathique boule d’épines grâce à quelques astuces.

Un jardin bien garni et de nombreuses plantations

Le hérisson aime se cacher et rester à l’abri de ses prédateurs. Les massifs et les haies d’arbustes font du jardin un lieu hospitalier pour lui.

N’hésitez pas à planter des bosquets ou à constituer des parterres. Un jardin bien fleuri est un domaine de chasse idéal, car notre ami insectivore y trouvera de la nourriture à foison.

Votre visiteur vous débarrassera des ravageurs et des hôtes indésirables du potager sans rien vous demander en retour et sans provoquer de dégâts.

Vous pouvez également laisser pousser l’herbe sur votre terrain, mais gare au passage de la tondeuse pour les petits quadrupèdes imprudents.

Enfin, un hôtel à insectes lui fournira une source d’alimentation supplémentaire.

Les hérissons doivent pouvoir se rendre d’un jardin à l’autre, car ils se déplacent pendant la nuit pour se nourrir.

Le domaine vital d’un hérisson peut être compris entre 3 et 10 hectares. Votre aide jardinier va donc certainement aller rendre visite aux voisins. Un trou d’une bonne dizaine de centimètres sous la clôture est suffisant pour qu’un hérisson puisse se faufiler.

hérisson jardin

Construire un abri à hérisson

Le hérisson d’Europe trouve facilement refuge sous une souche, un tas de bois ou dans un bosquet. Il confectionnera son nid douillet avec des feuilles mortes et quelques branchages.

Vous pouvez accroître vos chances d’attirer un hérisson dans le jardin en lui offrant un abri artificiel. Veillez à ce qu’il soit suffisamment grand pour qu’une hérissonne et ses petits puissent s’y déplacer. Comptez au minimum un demi-mètre carré.

Si vous voulez construire une cabane à hérisson avec du matériel de récupération, une simple planche de bois bien calée contre un mur fera son bonheur. Assurez-vous de la stabilité de l’ensemble en utilisant de grosses pierres, par exemple. Pour rendre ce futur nid étanche, couvrez la planche d’une toile cirée.

Il ne vous reste plus qu’à y déposer quelques feuilles sèches et un peu de mousse pour espérer y accueillir une petite famille de hérissons.

Si vous aimez bricoler et que vous fabriquez vous-même une habitation sur mesure pour votre hôte, utilisez du bois non traité. N’ajoutez ni peinture, ni vernis sur la cabane. Faites en sorte que le plancher soit lisse et sans obstacle. L’accès doit être facile pour le hérisson : confectionnez une petite rampe si besoin.

Vous trouverez dans le commerce des « paniers à hérisson » en osier ou des « maisons pour hérisson » qu’il vous suffira de poser à même le sol. Prêtez attention à leur taille, ces abris ne doivent pas être trop exigus.

Installez sa future tanière dans un endroit ombragé. Ce noctambule supporte effectivement mal la chaleur. Placez-le également à l’abri du vent et dans un coin reculé du jardin, loin de toute agitation.

que mange un hérisson ?

Que mange le hérisson ?

Un hérisson est capable d’avaler une centaine de limaces chaque nuit. De quoi protéger efficacement vos plants de salade !

Chenilles, escargots et fourmis sont au menu du petit mammifère insectivore. Cloportes, araignées et vers de terre constituent aussi son ordinaire. Il vous aide à éliminer les larves de hanneton et complète son repas par des fruits.

Ne lui en veuillez pas s’il vous chipe quelquefois une fraise au passage : il l’a bien méritée !

Les hérissons devraient donc trouver naturellement chez vous de quoi manger.

Nourrir un hérisson : quelques conseils

Est-il alors nécessaire de les nourrir ?

Le hérisson est une espèce protégée et il est interdit de le manipuler. Vous pouvez toutefois l’aider à se procurer sa ration quotidienne d’aliments, à bon escient et à la bonne saison.

En cas de sécheresse par exemple, les vers de terre et les invertébrés dont il se nourrit sont plus difficiles à trouver.

En automne, les hérissons doivent constituer leurs réserves pour l’hiver. Ils s’apprêtent à entrer en hibernation et doivent grossir avant cette période de ralentissement de leur métabolisme.

Un petit coup de pouce sera donc le bienvenu pour augmenter leurs chances de survie.

Vous pouvez placer la nourriture à même le sol ou dans une assiette plate. C’est un animal nocturne qui sort s’alimenter le soir tombé.

Certains individus sont suffisamment hardis pour s’aventurer près des maisons. Vous aurez peut-être la chance d’en apercevoir un se dandiner sur votre terrasse. Ne le dérangez pas et ne le touchez pas, profitez simplement du spectacle à distance.

accueillir un herisson dans son jardin

L’alimentation du hérisson

Contrairement à ce qu’on entend parfois, le lait de vache n’est pas recommandé pour les hérissons.

Ils en raffolent, mais le digèrent très mal et pourraient être victimes de diarrhée aiguë qui leur serait fatale. Ne leur donnez pas non plus de pain qui aurait le même effet.

Laissez simplement une coupelle remplie d’eau fraîche à leur disposition.

Pour attirer les hérissons dans votre jardin, vous pouvez également leur donner des croquettes pour chien ou pour chat, ou un peu de pâtée pour animaux domestiques.

Ajoutez quelques fruits de production locale : des pommes coupées en morceaux ou des baies du jardin (fraises et framboises), en petite quantité.

Le tout déposé dans un contenant plat, comme une assiette ou une soucoupe.

Évitez d’utiliser un bol : votre visiteur du soir appuierait ses pattes sur les bords et le renverserait immanquablement.

Vous avez ainsi de grandes chances d’attirer un hérisson dans votre jardin en lui fournissant le gîte et le couvert.

Accueillir les hérissons dans votre jardin participe à leur sauvegarde et favorise la biodiversité. Il s’agit d’une espèce peu exigeante. Un abri pour la nuit et pour l’hibernation, un milieu de chasse et quelques insectes satisferont ce précieux auxiliaire et il montrera sûrement le bout de sa truffe au jardin. Bannissez les pesticides pour éviter qu’il ne soit victime d’une intoxication. Vous rendrez service aux hérissons, mais aussi à toute la faune du jardin et à vous-même. N’oubliez pas que le hérisson est protégé et qu’il est interdit de le manipuler si vous ne possédez pas de certificat de capacité pour animaux non domestiques. Vous aurez grand plaisir à le voir évoluer à la tombée de la nuit. Il représente une aide indispensable pour entretenir votre jardin naturellement. Offrez-lui un bon accueil, aidez-le et il vous rendra bien des services !

5/5 - (1 vote)

Dans la thématique "Animaux"

4/5 0
danger chats jardin

Les dangers du jardin pour votre chien et votre chat

Lire l'article
5/5 0
sos herisson en danger

Comment Protéger les Hérissons

Lire l'article
N/A 0
running of the bulls lache taureau pampelune

Lâcher de taureaux à Pampelune – Running of the bulls

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.