danger chats jardin

Les dangers du jardin pour votre chien et votre chat

Mis à jour le 27 septembre 2021 par Luc Potiblogeur

Quoi de plus agréable qu’un jardin pour vos enfants, mais aussi pour vos animaux de compagnie. C’est un espace de vie où ils sont leurs habitudes, leurs repères, bref leur territoire.

Mais, c’est aussi un espace rempli de dangers pour nos amis à quatre pattes. Plantes, équipements du jardin, outillages peuvent être de vrais pièges parfois mortels pour vos animaux de compagnie.

Comment les éviter ? Que faire en cas de problèmes ? On vous explique tout !

Les plantes

Si elles peuvent être jolies pour votre jardin, elles peuvent être fatales pour votre chien ou votre chat. Certaines espèces sont donc vivement déconseillées dans votre jardin, si votre animal de compagnie s’y promène librement.

Les plantes à bulbes

Tout d’abord, les plantes à bulbes sont à proscrire par exemple, la tulipe contient une forte concentration de glycosides aussi appelé tuliposide. Elle est présente dans toutes les parties du bulbe, ce qui la rend très toxique pour votre chien ou chat.

Si vous surprenez votre animal en train d’ingérer une plante à bulbes, alerter votre vétérinaire au plus vite.

On retrouve ainsi le bulbe d’amarilys, toxique à cause de la lycorine présente ou la jacinthe avec des cristaux d’oxalate de calcium ou bien les jonquilles.

lys plante a bulbe

Les arbustes et les fleurs

Dans le registre des arbustes, on peut déconseiller les Rhododendrons ou Azalées. Les feuilles et les tiges contiennent une toxine appelée « grayanotoxine ». L’ingestion pour votre chien et chat, mais aussi pour d’autres animaux peut provoquer. Elle peut provoquer des troubles cardiaques graves, fortes fièvres et des troubles digestifs.

Il faut aussi se méfier du Laurier rose, dont toutes les parties sont toxiques (présence d’oléandroside). Si les feuilles sont ingérées ou mâchouillées, elles peuvent provoqués des problèmes cardiaques, vomissement et diarrhées.

Il vous faudra aussi éviter :

  • L’if
  • Le Ricin
  • Le Lis
  • Chèvrefeuille grimpant
  • Le Laurier cerise ou laurier palme

Il est à noter que certains champignons sont aussi toxiques pour votre chien ou chat.

Les engrais et les insecticides

Bien évidemment, les engrais chimiques ou les herbicides sont aussi des sources de danger pour votre animal. Au même titre que les fongicides et produits contre les nuisibles du jardin (limaces, taupes, ou rongeurs).

Les anti-limaces ou gastéropodes à base de métaldéhyde attirent les chiens et chats. Mais ils peuvent être aussi mortels. Les raticides sont aussi très dangereux, car ils contiennent des anticoagulants.

Pesticides et insecticides sont aussi à bannir, tout comme les fertilisants et engrais. Il faut bien lire les étiquettes et porter une grande attention sur les conditions de stockage. Un chat agile ou un chien trop curieux peuvent vite les repérer.

Préférez des alternatives naturelles comme pour l’engrais, choisissez de préférence du compost naturel, du paillis pour les mauvaises herbes ou un piège à bière pour les limaces.

engrais vert sol

Insecte et autres animaux

Très souvent, votre chien ou votre chat peut avoir des parasites comme les tiques. Ils peuvent aussi bien les attraper en balade dans la forêt que dans un parc ou en ville.

Il est donc conseiller de faire un examen du pelage de votre animal après chaque sortie.

Le crapaud est aussi un animal dangereux pour votre chien ou votre chat. Leurs glandes, situées derrière leurs yeux, sécrètent un venin très toxique. Il faut alors consulter en urgence votre vétérinaire.

Enfin, si votre jardin possède des pins, attention aux chenilles processionnaires qui sont très urticantes. Elles peuvent provoquer cher votre animal de compagnie de fortes irritations ou des allergies.

Tout comme les êtres humains, les abeilles, guêpes et serpents sont aussi source de danger pour vos animaux de compagnie.

chat jardin danger

 

Que faire en cas d’intoxication de votre chien ou de votre chat ?

Tout en évitant la panique, identifier la ou les causes de l’intoxication de votre animal. Notez le nom de la plante ou de la fleur suspecte.

Il en est de même si votre chien ou votre chat a ingéré un engrais ou bien un produit chimique que vous utilisez dans votre jardin.

Éviter de lui donner à boire ou à manger, ou de faire toute automédication. Au mieux, nettoyer avec de l’eau les zones infectées.

Contacter votre vétérinaire, ou bien emmenez-le d’urgence en cas de troubles sévères.

Vous pouvez aussi contacter le centre anti poison animal (CAPAE OUEST) au 02 40 68 77 40.

chien jaune sous neige min

Les équipements et outillages du jardin

Étang et piscine

C’est bien connu, les chats n’aiment pas l’eau. Don une piscine non sécurisée, un bassin ou une étendue d’eau sont des dangers potentiels. En cas de chute, votre chat pourrait nager jusqu’à épuisement. Prévoyez une rampe permettant à votre animal de sortir de l’eau.

De même, pensez à bien ferme les citernes et réservoirs de récupération d’eau de pluie. Un accident peut vite arriver.

Les clôtures

Clôturer son jardin est une chose à faire pour les animaux fuyards. Mais attention aux matériaux utilisés.

Une clôture électrique ou en fil barbelé peut être fatale à votre animal de compagnie. Une décharge électrique peut provoquer un arrêt cardiaque chez votre animal. .

Les outils de jardinage

Il faut penser à bien les remiser. Scie, sécateur, tondeuse, taille-haie sont autant d’instruments tranchants ou coupants qui peuvent occasionner des plaies ou des blessures à votre animal.

Comment éviter des frais de vétérinaires si mon animal se blesse dans mon jardin ?

Votre Chat est curieux et intrépide, votre chiot découvre le jardin ou bien votre chien adulte creuse et fait des trous ? Le jardin est un lieu de vie et de repos pour votre animal, mais aussi remplis de pièges : accident, blessure, intoxication sont vite arrivés.

Une consultation en urgence chez votre vétérinaire et les frais qui en découlent peuvent vite vous revenir très chers. Aussi, il est conseillé de souscrire à une assurance chien chat.

Pour quelques dizaines d’euros par mois, elles vous permettent de couvrir tous les accidents du quotidien qui peuvent porter atteinte à la santé de votre animal

4/5 - (1 vote)

Dans la thématique "Animaux"

N/A 0
chien voiture tire la langue

Faut-il assurer son chien ou son chat ?

Lire l'article
N/A 0
chien jardin jouer

Mon chien et mon Jardin : comment les faire cohabiter ?

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *