Frelon sur une branche d'arbre

Les frelons sont-ils dangereux ?

Publié le 30 décembre 2022 / Mis à jour le 11 janvier 2023 par Luc Potiblogeur

Les frelons sont présents dans de nombreux jardins et sont souvent source d’inquiétude mais sont-ils réellement dangereux ? Il est possible de les éviter en suivant quelques astuces simples et ainsi limiter les risques de piqure.

Les différents types de frelons

Le frelon ou vespa est un insecte volant de la famille des vespidés aussi appelés « guêpes sociales ». Les frelons vivent en colonie composée d’un reine et d’ouvrières qui créent un nid pour protéger les larves. Il existe différents types de frelons en fonction de variations géographiques.

Le frelon européen

Le frelon européen est le plus connu en France. Il est généralement jaune et noir avec parfois des touches orangées. C’est un insecte carnivore qui se nourrit principalement d’autres insectes volants comme les mouches, les papillons ou les abeilles. Il peut mesurer jusqu’à 4cm et a une tête plus arrondie que le frelon asiatique.

Frelon européen sur des fruits

Le frelon asiatique

Le frelon asiatique est plus foncé que le frelon européen. Le noir est plus présent sur son corps et des bandes fines jaune orangé. Les extrémités de ses pattes sont jaunes. Il est plus petit que le frelon européen et mesure en moyenne jusqu’à 3cm. Il a fait son apparition en Europe au milieu des années 2000 et s’est ensuite propagé sur une grande partie du continent.

Frelon asiatique

Le frelon géant

Le frelon géant porte ce nom car il est le plus grand de son espèce, il mesure environ 5cm voire 7cm pour certaines reines. Il est également originaire d’Asie mais contrairement au frelon asiatique avec lequel il est souvent confondu, il n’est pas présent en Europe.

Frelon géant

Quels sont les dangers des frelons ?

Le frelon est redouté par de nombreuses personnes. Réputé pour avoir une piqure douloureuse, il a de quoi terrifier petits et grands, mais il n’est en réalité pas si dangereux qu’il n’y parait.

Les piqures de frelon

Le frelon n’est pas agressif de nature et ne s’attaque à l’homme que s’il se sent menacé. Une seule piqure n’est pas nécessairement dangereuse, sauf en cas d’allergie. Cependant, le frelon a la capacité de piquer plusieurs fois de suite, ce qui peut entrainer une réaction toxique. Dans le cas d’allergie, la réaction peut se déclencher dès la première piqure dans ce cas il faut immédiatement consulter un médecin. En cas de piqure, il faut surveiller que cela ne dérange pas les voies respiratoires et surveiller que la personne ne fasse pas de fièvre. S’il s’agit d’une petite réaction locale, il suffit de nettoyer la peau avec un désinfectant, le plus dérangeant sera la douleur qui mettra un moment à s’estomper. En revanche, s’il y a de nombreuses piqures ou si une grosse réaction se fait remarquer il est conseillé d’avoir un avis médical le plus rapidement possible.

Les risques dans le jardin

Les frelons sont principalement carnivores et n’attaqueront pas vos plantes et légumes. Certains se nourrissent de la sève des arbres mais ne les abiment pas. Cependant, prenez garde aux fruits tombés au sol qui peuvent les attirer. Bien que vos plantations ne soient pas directement menacées, les frelons peuvent nuire à votre jardin car ils sont des prédateurs naturels aux insectes pollinisateurs tels que les abeilles et les papillons. Si vous avez une colonie de frelons dans votre jardin, cela peut empêcher certaines fleurs et légumes de se développer correctement.

Que faire lorsqu’on trouve un nid de frelon ?

Les nids de frelons sont actifs du printemps jusqu’au début de l’hiver. C’est en cette période qu’il faut redoubler de vigilance car les frelons attaquent quiconque tente d’approcher leurs larves.

Nid de frelons européens

Qui contacter pour détruire un nid de frelons ?

Si vous trouvez un nid de frelons actif, vous pouvez contacter la mairie concernée pour les mettre au courant. Les pompiers sont également qualifiés pour retirer les nids présents sur la voie publique pour éviter les risques mais il est préférable de passer par la municipalité concernée. Si le nid se trouve sur votre propriété privée, il est fortement déconseillé de vous débarrasser du nid vous-même ; lorsqu’un nid actif est menacé, les frelons deviennent particulièrement agressifs pour le défendre, le risque de piqures multiples est décuplé. Vous pouvez contacter un professionnel pour retirer le nid en toute sécurité, l’intervention sera à votre charge mais il est possible que certaines aides vous soient allouées, pour cela, renseignez-vous auprès de votre mairie au préalable.

Comment créer un piège à frelons ?

piege frelons bouteille eau plastique Pour éviter que les frelons s’installent chez vous, il est possible de les piéger. Il existe plusieurs méthodes plus ou moins similaires qui consistent à les attirer, le but étant de tuer la reine pour éviter la création d’une colonie. Il est possible d’acheter des pièges en magasin ou de les fabriquer soi-même. Vous pouvez placer un mélange de sirop, de bière et de vin blanc dans une bouteille en plastique pour attirer les frelons. Vous pouvez renouveler l’attractif toutes les deux semaines. Ce type de piège n’étant pas complètement sélectif, il est préférable de laisser les frelons morts dedans pour éviter que d’autres insectes, comme les abeilles, se fassent piéger à leur tour. De plus, la présence de frelons dans le piège attirera leurs congénères.

Où et quand placer un piège à frelons ?

Il est recommandé de placer ses pièges au début du printemps, dès le mois de mars, moment où la fondatrice sort d’hibernation pour pondre ses œufs. Les frelons européens sont un peu plus tardifs que les frelons asiatiques, il faudra donc garder vos pièges en place jusqu’à mai. Le piégeage est à répéter plusieurs années consécutives pour une efficacité optimale. Pour qu’ils soient efficaces, il faut les placer sur les zones de passage des frelons, à proximité de la ruche.

5/5 - (3 votes)

Dans la thématique "Animaux"

5/5 0
running of the bulls lache taureau pampelune

Lâcher de taureaux à Pampelune – Running of the bulls

Lire l'article
5/5 0
sos herisson en danger

Comment Protéger les Hérissons

Lire l'article
5/5 0
herisson jardin

Comment attirer les hérissons dans son Jardin

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *