chien jardin jouer

Mon chien et mon Jardin : comment les faire cohabiter ?

Mis à jour le 15 septembre 2021 par Luc Potiblogeur

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien et vous avez en plus la chance d’avoir un jardin dans votre maison ? Ce sont des conditions idéales pour que votre animal de compagnie s’épanouisse pleinement.

Pour que votre chien profite pleinement de cet espace de vie, il suffit de respecter quelques règles.

Comment aménager son jardin pour votre chien ? Quels sont les pièges du jardin pour votre chien ? On vous éclaire sur le sujet.

Bien choisir le caractère de son chien

Certains chiens sont aptes à vivre en appartement et d’autres dans non. Il en est un peu de même pour les chiens et votre jardin. Bien sûr, tous les chiens aiment avoir un espace en plein air. Mais si certains en profiteront pour se reposer à l’ombre de d’un arbre, d’autres plus actifs n’auront de cesse que de s’activer et de creuser vos parterres de fleurs.

Effectivement, la race ou la génétique de votre chien peuvent lui donner des prédispositions à faire des trous dans votre jardin. Par exemple, les chiens de chasse et précisément les terriers sont élevés dans cette optique, afin de débusquer les animaux dans leur tanière.

Donc si vous attachez une grande importance à vos fleurs ou à votre potager, mieux vaut se renseigner avant.

Clôturer son jardin pour la sécurité de votre chien.

epagneul chien jardin min

Votre chien a des envies de grands larges ou est souvent rendu chez votre voisin. Il semble qu’il a trouvé la faille pour s’échapper de votre jardin.

Il est alors urgent de bien clôturer votre espace vert. Cela sera préférable à le mettre en laisse toute la journée ou l’enfermer pendant votre absence.

Une clôture en bois, en grillage ou une haie naturelle feront l’affaire. Vérifier en la posant, qu’il n’y a pas de possibilités pour votre chien de se blesser. Ces installations sont préférables à une clôture électrique ou un collier anti-fugue qui peut être stressant pour votre chien.

Aménager des espaces dans votre jardin pour votre chien

Le coin repos du chien

Si votre chien reste dans le jardin durant vos journées de travail, il convient de lui trouver un endroit pour avoir un coin d’ombre ou bien se protéger en cas de pluie.

Une niche fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez la construire vous-même, ou si vous n’êtes pas bricoleur, vous en trouverez de nombreux dans les animaleries ou bien d’occasion sur Internet.

Si vous disposez d’une pergola ou d’une terrasse couverte, installez-lui alors son panier avec ses coussins préférés.

Un point d’eau pour votre chien

Il est important pour votre chien de pouvoir s’hydrater librement. Il faut donc lui mettre à disposition une gamelle d’eau, un abreuvoir ou bien une fontaine. L’été, votre chien n’est pas à l’abri d’insolation.

Si vous disposez d’un robinet en extérieur, il pourra aussi vous servir de douche pour laver votre chien. Bien pratique, cela évite de le faire dans votre baignoire.

Un coin pour les besoins de votre chien dans votre jardin

Afin de vous éviter de chercher et de ramasser les déjections de votre animal dans votre jardin, créer lui un endroit où il pourra faire ses besoins. Un carré de sable, de gravier ou de terre conviendra.

Délimitez cet endroit dans un coin de votre jardin, afin que votre chien soit tranquille et à l’abri des regards.

Il faut quotidiennement l’habituer en l’accompagnant en laisse dans cet espace afin qu’il puisse faire ses besoins. Après cette phase d’apprentissage, il sera parfaitement autonome et propre.

paillage potager automne

 

Déjouer les pièges du jardin pour votre chien

Ce havre de paix pour votre chien qu’est le jardin peut aussi se révéler être un lieu rempli de pièges.

En effet, plantes, fleurs, piscine ou outillages sont des sources de dangers potentiels.

Plantes et fleurs dangereuses pour votre chien

Certaines espèces de d’arbustes ou de fleurs sont de vrais poisons pour votre animal de compagnie ; en les ingérant ou en les mâchouillant, cela peut lui provoquer des troubles cardiaques, vomissements, fièvre, voire même être létale dans certains cas.

Ces végétaux renferment des toxines qui du fait de leur concentration sont de véritables sources d’empoisonnement pour votre animal.

Il convient ainsi d’éviter de placer dans votre jardin :

  • Les plantes à bulbes (tulipe, amaryllis, jonquilles, narcisses)
  • Les arbustes et fleurs (laurier-rose, ifs, Rhododendrons ou Azalées, lis, Chèvrefeuille grimpant, le Laurier cerise ou laurier palme).

Les insectes et animaux

Si votre jardin dispose d’un pin, surveillez qu’il n’abrite pas un nid de chenilles processionnaires. Elles sont particulièrement urticantes et peuvent provoquer des irritations et des allergies à votre chien.

Votre chien peut aussi attraper des tiques, même dans votre jardin. Ces insectes ne se retrouvent pas seulement qu’en forêt. Il faut être extrêmement vigilant, et procéder très régulièrement à un examen du pelage de votre chien, des yeux et des oreilles.

Enfin, les batraciens comme les crapauds sont aussi dangereux pour la santé de votre chien ou votre chat. Des glandes situées derrière leurs yeux secrètent une toxine qui se révèle être un poison dangereux pour vos animaux.

Outillages et équipements du jardin

Il faut considérer votre ou votre chat comme vos enfants. Curieux, intrépide et sans notion des risques qui l’entourent. Un sécateur, un taille-haie mal rangé et c’est l’accident.

Aussi, pensez bien à remiser tous les objets pointus, tranchants qui sont susceptibles de provoquer des blessures.

De même, couvrez votre piscine durant vos absences et mettez un couvercle sur les citernes de récupération d’eau de pluie.

Enfin, pensez à bien mettre à l’abri, engrais, fertilisants, insecticides, taupicides ou raticides. Si votre chien ou votre chat en ingère, cela peut avoir de graves conséquences.

Que faire si mon chien ou mon chat se blesse dans mon jardin ?

epagneul breton roux min

Surtout, gardez votre calme. En premier lieu, analyser la source de sa blessure. S’agit-il d’une plante qu’il à manger ? Saigne-t-il ? A-t-il des vomissements ?

En cas de doutes, contacter au plus vite votre vétérinaire. Il sera quoi faire et pourra même consulter votre animal en urgence.

Vous pouvez aussi contacter le centre anti poison animal. Le Capea (Centre AntiPoison Animal et Environnemental) est joignable au 02 40 68 77 40.

Évitez de lui donner à boire ou à manger. Nettoyer les zones infectées avec de l’eau, ou mettez une compresse en cas de blessures avec saignement.

Pourquoi il est utile de souscrire à une assurance pour mon chien ?

Même dans un endroit clos, comme dans votre jardin, votre chien ou votre chat n’est pas à l’abri d’un accident. Une intoxication, une plaie et c’est un rendez-vous en urgence chez votre vétérinaire.

La facture peut alors être très élevée selon la gravité de la situation. Acte de chirurgie, hospitalisation frais de pharmacie, cela peut se monter à plusieurs centaines d’euros.

Une assurance chien prendra alors en charge ses dépenses. Un choix judicieux pour la santé de votre animal et votre budget.

De plus, pensez à souscrire à une responsabilité civile pour votre chien. Si votre animal de compagnie fait des ravages dans le jardin de votre voisin, elle interviendra lors pour les dommages causées.

Dans la thématique "Animaux"

4/5 0
chat danger

Les dangers du jardin pour votre chien et votre chat

Lire l'article
N/A 0
chien voiture tire la langue

Faut-il assurer son chien ou son chat ?

Lire l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *